02 décembre 2022

Transport aérien. Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

« Dans le but de réduire les coûts et de remédier à la pénurie de personnel, de nombreux pays demandent à l’organisme des Nations unies chargé de contrôler les règles de sécurité aérienne au niveau mondial de passer à un modèle à un seul pilote pour les vols commerciaux, au lieu de deux.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) estime que cela pourrait se faire dès 2027, mais cela soulève des problèmes de sécurité et met davantage de pression sur les pilotes.

Tony Lucas, commandant de bord d’un Airbus SE A330 pour Qantas Airways et président de l’Australian & International Pilots Association, a déclaré à Bloomberg que les pilotes solitaires pourraient être rapidement débordés en cas d’urgence et que les renforts mettraient trop de temps à arriver dans le cockpit. « Lorsque les choses tournent mal, elles tournent mal assez rapidement », a déclaré M. Lucas, qui a ajouté que les personnes qui militent en faveur de ce changement ne sont pas celles qui pilotent ces avions tous les jours.

Un autre problème est que les jeunes membres d’équipage ont moins de possibilités d’apprendre des pilotes expérimentés si chacun vole seul.

L’EASA procède actuellement à une évaluation des risques pour la sécurité des vols effectués par un seul pilote, afin de déterminer les règles à mettre en place pour gérer des problèmes tels que la fatigue et les pauses détente ».

Voilà en quelques lignes résumé l’avenir du transport aérien.

Des avions qui vont se piloter tout seul.

Des pilotes qui seront seuls aux manettes en cas de problème.

Des jeunes pilotes qui ne pourront plus être formés pendant des années avant d’en faire des pilotes talentueux et capables d’assurer la sécurité de leurs passagers.

Alors quand il n’y a plus qu’un pilote… il faut trouver une solution de remplacement mais pas chère n’est ce pas.

« Selon une déclaration de l’EASA de janvier 2021, il faudrait également mettre en place des systèmes autonomes avancés pour piloter l’avion sans pilote en cas d’incapacité de l’équipage.

Dans un sens, il s’agit simplement d’une conclusion logique à l’automatisation croissante qui a lieu dans l’industrie aéronautique depuis des décennies. Dans les années 1950, il y avait dans le cockpit un capitaine, un copilote, un mécanicien de bord, un navigateur et un opérateur radio.

Plus de 40 pays ont demandé à modifier la réglementation, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, et l’UE a stipulé qu’un cockpit à un seul pilote était aussi sûr qu’un cockpit à deux pilotes.

L’un des principaux obstacles n’est cependant pas de savoir s’il est possible de voler avec un seul pilote en toute sécurité, mais plutôt de savoir si les clients seraient prêts à accepter cette idée ».

Les clients accepteront tout, parce que le désir de voyager est plus fort que la sécurité, parce que le prix est plus fort que la sécurité. Parce que le marketing est plus fort que le doute.

Vous n’allez pas refuser la science et le progrès n’est-ce pas ?

Et puis, les erreurs humaines sont plus nombreuses que celles des machines et vous volerez bientôt dans des avions sans pilote du tout.

Charles SANNAT

Source Forbes.fr ici

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