Au cours des dernières décennies, l'incidence des cancers d'apparition précoce, souvent définis comme des cancers diagnostiqués chez les adultes de moins de 50 ans, dans le sein, le colorectum, l'endomètre, l'œsophage, les voies biliaires extrahépatiques, la vésicule biliaire, la tête et le cou, les reins, le foie, moelle osseuse, pancréas, prostate, estomac et thyroïde a augmenté dans plusieurs pays.
L'utilisation accrue des programmes de dépistage a contribué dans une certaine mesure à ce phénomène, bien qu'une véritable augmentation de l'incidence des formes précoces de plusieurs types de cancer semble également être apparue.Les preuves suggèrent un rôle étiologique des expositions aux facteurs de risque au début de la vie et au début de l'âge adulte. Depuis le milieu du 20e siècle, des changements multigénérationnels substantiels dans l'exposome se sont produits (y compris des changements dans l'alimentation, le mode de vie, l'obésité, l'environnement et le microbiome, qui peuvent tous interagir avec des susceptibilités génomiques et/ou génétiques). Cependant, les effets des expositions individuelles restent largement méconnus. Pour étudier les expositions précoces et leurs implications pour plusieurs types de cancer, il faudra des études de cohorte prospectives avec des technologies de biobanque et de collecte de données dédiées. La sensibilisation du public et des professionnels de la santé sera également essentielle. Dans cette revue, nous décrivons les changements dans l'incidence des cancers précoces à l'échelle mondiale et suggérons des mesures susceptibles de réduire le fardeau des cancers et d'autres maladies chroniques non transmissibles. Pour étudier les expositions précoces et leurs implications pour plusieurs types de cancer, il faudra des études de cohorte prospectives avec des technologies de biobanque et de collecte de données dédiées. La sensibilisation du public et des professionnels de la santé sera également essentielle. Dans cette revue, nous décrivons les changements dans l'incidence des cancers précoces à l'échelle mondiale et suggérons des mesures susceptibles de réduire le fardeau des cancers et d'autres maladies chroniques non transmissibles. Pour étudier les expositions précoces et leurs implications pour plusieurs types de cancer, il faudra des études de cohorte prospectives avec des technologies de biobanque et de collecte de données dédiées. La sensibilisation du public et des professionnels de la santé sera également essentielle. Dans cette revue, nous décrivons les changements dans l'incidence des cancers précoces à l'échelle mondiale et suggérons des mesures susceptibles de réduire le fardeau des cancers et d'autres maladies chroniques non transmissibles.
Points clés
-
L'incidence des cancers de divers organes diagnostiqués chez les adultes de ≤ 50 ans a augmenté dans de nombreuses régions du monde depuis les années 1990.
-
Les preuves suggèrent un rôle étiologique pour les expositions aux facteurs de risque au début de la vie et au début de l'âge adulte, bien que les effets spécifiques des expositions individuelles restent largement inconnus.
-
L'exposome au début de la vie (y compris, entre autres facteurs, l'alimentation, le mode de vie, l'obésité, les expositions environnementales et le microbiome) a considérablement changé, avec des tendances variables observées dans le monde depuis le milieu du XXe siècle.
-
L'épidémie de cancer précoce pourrait être l'une des manifestations des tendances croissantes du développement de nombreuses maladies chroniques chez les jeunes générations et les générations futures.
-
Des études de cohorte prospectives utilisant des dossiers de santé électroniques et/ou la collecte d'échantillons biologiques en début de vie permettraient d'étudier en détail les facteurs de début de vie en relation avec de nombreux résultats futurs pour la santé, y compris le cancer.
-
Sensibiliser à l'épidémie de cancer précoce et améliorer l'environnement de la petite enfance devraient être nos objectifs immédiats : ceux-ci sont susceptibles de réduire le fardeau des cancers précoces et tardifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.