Le service public a annoncé lundi que le redémarrage de son unité Penly-2 a été reporté du 29 janvier au 11 juin, tandis que la réouverture de l'unité Golfech-1 a été repoussée au 11 juin à partir du 18 février, selon le point de vente.
L'arrêt du réacteur Chattenom-3 aurait été prolongé d'un mois jusqu'au 26 mars, et le redémarrage de Civaux-2 a été reporté de plus d'un mois jusqu'au 19 février.
Vendredi, EDF a annoncé qu'il retarderait le démarrage d'un nouveau réacteur nucléaire dans l'ouest de la France de plusieurs mois jusqu'en 2024 en raison de l'allongement des travaux de construction. Ce projet a déjà plus d'une décennie de retard, selon Bloomberg.
La France produit environ 70 % de son électricité à partir de 56 réacteurs nucléaires, dont plus de 20 sont actuellement à l'arrêt, provoquant une forte baisse de la production d'électricité.
EDF a averti plus tôt que des arrêts de maintenance et des réparations plus longs que prévu sur près de la moitié des centrales nucléaires du pays pourraient transformer la France, qui est traditionnellement un exportateur d'électricité, en un importateur. L'opérateur du réseau a également mis en garde contre une pénurie potentielle d'électricité pendant les mois les plus froids, alors que la demande de chauffage augmente tandis que le service public est aux prises avec les réparations du réacteur.
Cela ajoutera également aux inquiétudes croissantes concernant l'approvisionnement en électricité des pays voisins, la France étant depuis longtemps le plus grand producteur d'énergie nucléaire en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.