En milieu rural, les agriculteurs sont nombreux à dénoncer des actes de délinquance. Vols de matériel agricole ou de carburant, mais aussi de poules, de moutons et de fruits et légumes, celle-ci prend des formes très diverses,
comme le relate France Info, qui s’appuie sur un documentaire d’Envoyé Spécial rediffusé jeudi 17 novembre sur France 2. Dans le reportage, un éleveur nommé William et installé dans l’arrière-pays nantais (Loire-Atlantique) explique ainsi se rendre chaque nuit dans ses prés, depuis un certain nombre de semaines, afin de s’assurer que ses brebis et ses moutons sont bien présents. Et chaque matin, il renouvelle la même opération, qui consiste à vérifier qu’aucune bête n’a disparu.Comme cet éleveur, de nombreux autres agriculteurs qui travaillent dans la région voient fréquemment leurs bêtes leur être volées. Tous évoquent un préjudice financier, mais aussi moral. En effet, le risque de voir le fruit de leur travail disparaître cause souvent chez eux une angoisse constante. Selon les enquêtes de gendarmerie, ces larcins sont généralement causés par des bandes de plus en plus organisées, précisent nos confrères.
Vols, dettes, surcharge de travail ou encore solitude extrême : les agriculteurs français font face à de nombreux maux. D’après une étude de Santé publique France, relayée par Courrier international fin septembre – et dont nous nous étions fait l’écho –, un agriculteur met fin à ses jours tous les deux jours dans l’Hexagone. La plupart du temps, un incident est l’élément déclencheur ; mais le passage à l’acte demeure la conséquence de dysfonctionnements structurels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.