Jaishankar s’est rendu en Russie pour rencontrer son homologue Sergey Lavrov mardi. Lors d’une conférence de presse conjointe, le diplomate indien a souligné l’importance des relations entre New Delhi et Moscou, déclarant que « la Russie a été un partenaire stable et éprouvé » et que « toute évaluation objective de nos relations depuis plusieurs décennies confirmerait qu’elles ont en fait très, très bien servi nos deux pays ».
Depuis que le président Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine en février, Washington a mené une campagne de sanctions visant à écraser l’économie russe. Cependant, jusqu’à présent, la guerre économique s’est largement retournée contre elle.
La hausse des prix de l’énergie dans la plupart des pays occidentaux a entraîné des protestations contre les sanctions en Europe. Pendant ce temps, l’économie russe a résisté à l’isolement de l’Occident en vendant davantage de pétrole à la Chine, à l’Inde et à la Turquie, malgré la pression exercée par les États-Unis pour qu’ils rompent leurs liens avec Moscou. Avant la guerre, New Delhi n’importait que 2 % de son pétrole de Moscou. En septembre, ce chiffre était passé à 23 %.
La secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, a conçu un plan visant à réduire les exportations énergétiques de la Russie en appliquant un plafonnement des prix du pétrole de Moscou. Les États-Unis ont annoncé que ce plafond entrerait en vigueur le 5 décembre, mais n’en ont pas fixé la valeur. Le plafonnement des prix exige que la Russie accepte de vendre son pétrole à un prix inférieur à celui du marché, bien que le Kremlin ait prévenu que tout pays qui tenterait d’appliquer cette mesure serait tout simplement coupé du pétrole russe.
Jaishankar a indiqué que New Delhi n’instituera pas le plafonnement des prix et continuera à acheter du pétrole russe aux taux précédents :
« En tant que troisième consommateur mondial de pétrole et de gaz, un consommateur dont les niveaux de revenus ne sont pas très élevés, nous avons l’obligation fondamentale de veiller à ce que le consommateur indien ait le meilleur accès possible aux marchés internationaux aux conditions les plus avantageuses« , a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous avons vu que la relation entre l’Inde et la Russie a fonctionné à son avantage. Si cela fonctionne à mon avantage, j’aimerais que cela se poursuive. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.