05 novembre 2022

La Turquie devient l'un des principaux partenaires commerciaux de la Russie

Le commerce entre Moscou et Ankara s'est développé rapidement, le volume de marchandises fournies à la Russie atteignant un record mensuel de 1,1 milliard de dollars en septembre.

Selon le quotidien économique RBC, citant des données de l'Institut turc des statistiques, c'est 2,3 fois plus qu'au même mois en 2021, lorsque les exportations turques vers la Russie s'élevaient à 504 millions de dollars.

Les données montrent qu'en 2021, la Turquie se classait au 11e rang des pays fournissant des marchandises à la Russie, devant les États-Unis, la France, le Japon, la Pologne et l'Italie. Cet été, il a fait son entrée dans le top cinq des exportateurs.

Le bond de septembre a placé la Turquie à égalité avec l'Allemagne en termes d'exportations vers la Russie, rapporte RBC. De mai à août, Eurostat constate que les exportations allemandes vers la Russie se sont élevées en moyenne à environ 1,2 milliard de dollars par mois et à 1,14 milliard de dollars en septembre, ce qui est légèrement inférieur à celui de la Turquie.

Cependant, si la Turquie dépasse Berlin, elle deviendra le troisième exportateur de marchandises vers la Russie, après la Chine et la Biélorussie, indique le rapport. Les exportations chinoises vers la Russie en septembre s'élevaient à environ 8 milliards de dollars, tandis que les dernières données disponibles pour les exportations biélorusses sont celles de juin - à plus de 2 milliards de dollars. La Turquie et l'Allemagne sont suivies du Kazakhstan, dont les exportations vers la Russie se sont élevées à 881 millions de dollars en août (+23% par rapport à juillet).

Le ministère russe du Développement économique a annoncé ce mois-ci qu'il s'attend à ce que le commerce bilatéral avec la Turquie en 2022 dépasse 60 milliards de dollars. Plus tôt cette année, Moscou et Ankara ont signé une feuille de route pour la coopération économique qui envisage de porter le chiffre d'affaires du commerce bilatéral à 100 milliards de dollars par an. Les deux pays ont également convenu d'introduire le rouble russe comme monnaie de règlement, notamment en l'utilisant pour le paiement des approvisionnements en gaz naturel russe.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.