11 novembre 2022

Elon Musk déclare que la faillite de Twitter est possible

Elon Musk, le patron de Twitter, a déclaré aux employés lors d’une récente réunion générale que l’entreprise perdait tellement d’argent que « la faillite n’est pas à exclure », selon The Information.

Twitter, qui n’a pas réalisé de bénéfices depuis 2019, a connu une « baisse massive » de ses revenus selon Musk, car les annonceurs reculent dans leurs campagnes de dépenses.

Musk a également suggéré lors de la réunion que l’avenir de l’entreprise dépend du succès du service d’abonnement Twitter Blue remanié à 8 dollars par mois, qui est actuellement bombardé par des bots, des arnaqueurs et des usurpateurs d’identité.

« La raison pour laquelle nous nous acharnons sur les abonnés est de maintenir Twitter en vie », a déclaré Musk, selon The Information, ajoutant « Sans revenus d’abonnement significatifs, il y a de fortes chances que Twitter ne survive pas à la prochaine récession économique. »

Musk a également annoncé que la politique de « travail à partir de n’importe où » de l’entreprise est désormais annulée, déclarant à Platformer : « Si vous pouvez physiquement vous rendre dans un bureau et que vous ne vous présentez pas, démission acceptée. »

Les banques rechignent à détenir de la dette ?

Comme le note Bloomberg, les banques de Wall Street qui ont prêté 13 milliards de dollars à Musk pour financer son rachat ont discrètement approché les fonds spéculatifs pour voir s’ils seraient intéressés par des morceaux de dette de rachat à des prix fortement réduits, jusqu’à 60 cents sur le dollar, ce qui marquerait l’une des plus fortes décotes en une décennie.

L’accueil mitigé des investisseurs montre à quel point la dette de Twitter est en train de devenir un albatros pour une cohorte dirigée par Morgan Stanley, qui s’est engagée à financer l’acquisition de la société de médias sociaux par Musk en avril, avant que les marchés du crédit ne s’effondrent. Les sept banques se retrouvent aujourd’hui avec des prêts à risque qu’elles n’ont jamais eu l’intention de garder dans leurs livres, et sont confrontées à une bataille de plus en plus difficile pour minimiser les pertes. -Bloomberg

En particulier, les banques veulent se débarrasser de leur part de 6,5 milliards de dollars de prêts à effet de levier dans le financement, et si les prêts se négocient à 60 cents, cela implique que tout ce qui se trouve en dessous de la tranche garantie dans la structure du plafond est déprécié, et la valeur ajoutée de la société est d’environ 8 milliards de dollars.

Entre-temps, la Federal Trade Commission a tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’exode des employés de haut niveau du géant des médias sociaux, le dernier en date étant le responsable de la modération et de la sécurité de l’entreprise, Yoel Roth, qui, en tant que cadre de longue date orienté à gauche, a fourni une certaine couverture à Musk.

L’agence de surveillance gouvernementale a déclaré qu’elle « suivait l’évolution de la situation chez Twitter avec une profonde inquiétude » et qu’elle envisageait de prendre des mesures pour s’assurer que la société se conforme à une « ordonnance de consentement » qui l’oblige à respecter certaines exigences en matière de confidentialité et de sécurité liées à des allégations d’utilisation abusive de données dans le passé.

Twitter a été soumis à une ordonnance de consentement pour la première fois en 2011, et a accepté une nouvelle ordonnance au début de cette année. Si la FTC constate que Twitter ne se conforme pas à cette ordonnance, elle pourrait infliger à l’entreprise une amende de plusieurs centaines de millions de dollars, ce qui pourrait nuire à sa situation financière déjà précaire. -Washington Post

« Aucun PDG ni aucune entreprise n’est au-dessus de la loi, et les entreprises doivent respecter nos décrets d’accord », a déclaré Douglas Farrar, directeur des affaires publiques de la FTC. « Notre ordonnance de consentement révisée nous donne de nouveaux outils pour assurer la conformité, et nous sommes prêts à les utiliser. »

Selon le rapport, les employés de la FTC ont déclaré qu’ils étaient surtout préoccupés par le déploiement rapide de nouvelles fonctionnalités qui n’ont pas encore été soumises à des examens de sécurité complets régis par le décret de consentement de la FTC. L’agence s’est également opposée à Musk, qui exige que le personnel travaille au bureau au moins 40 heures par semaine, à compter de jeudi.

Les anciens fonctionnaires de la FTC ont prévenu que le départ des principaux responsables de la protection de la vie privée et de la sécurité, ainsi que certains des changements proposés par Musk pour les produits Twitter, exposaient l’entreprise à de sérieux risques réglementaires. -Washington Post

Les employés n’étaient pas contents dans le canal slack de l’entreprise après la réunion de l’ensemble du personnel.

« Quelle est la motivation ? Travailler dur ou être viré ? » a demandé un employé.

« Comment comptez-vous restaurer une confiance totalement détruite ? » a demandé un autre.

« Sur le plan éthique, je ne suis pas d’accord pour rendre la personne la plus riche du monde encore plus riche. Je ne suis pas non plus d’accord avec cette mentalité de chien alpha – elle a déjà des répercussions. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.