«A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez...» Mark Twain
«A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez...» Mark Twain
Beaucoup se sentent matrixés. La réalité est comme artificielle. Le bain de propagande dans lequel nous sommes plongés du matin au soir nous dissimule les vraies choses et tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Pour revenir à la réalité, voici le début d’une série où je rappelle la méthode fondamentale pour retrouver l’autonomie de la pensée : celle du doute et de l’esprit critique.
Il ne faut surtout pas oublier que la question de la “matrice”, c’est-à-dire de l’illusion qui se substitue à la réalité, est tout sauf nouvelle. Elle agite tout particulièrement la philosophie classique tout au long des dix-septième et dix-huitième siècles. Il n’est inutile de retrouver le sens de l’enseignement dispensé à cette époque pour trouver la voie de l’émancipation.
C’est ainsi le chemin de la sécession psychique qui se dessine. J’ai évoqué dans mon ouvrage pratique consacré à la Sécession les premiers éléments concrets pour sortir de la matrice. Je pose ici, pas à pas, un cadre plus théorique pour en expliquer le cheminement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.