15 novembre 2022

Coca-Cola, sponsor de la COP27 et « champion du monde » de la pollution plastique

Des déchets plastiques sur la plage de Costa del Este, à Panama City, le 21 septembre 2022.

Selon le classement 2022 de l’ONG Break Free From Plastic, la marque reste celle qui génère le plus de déchets dans l’environnement. Un partenariat jugé « incompatible » avec la lutte contre le dérèglement climatique.

Et le vainqueur est… Coca-Cola. La célèbre marque de sodas est désignée « championne du monde » 2022 de la pollution plastique, selon le classement, publié mardi 15 novembre, par l’organisation non gouvernementale (ONG) Break Free From Plastic. Un titre peu envié que la compagnie américaine remporte haut la main pour la cinquième année d’affilée depuis sa première édition, en 2018. Une distinction qui fait tache alors que Coca-Cola est l’un des sponsors de la conférence des Nations unies sur le climat (COP27), la grand-messe de la lutte contre le dérèglement climatique qui se tient à Charm El-Cheikh, en Egypte, jusqu’au 18 novembre. « Coca-Cola, le plus grand pollueur plastique au monde, qui parraine la COP27, c’est une pure opération de “greenwashing” », dénonce Emma Priestland, la coordinatrice de Break Free From Plastic.

Chaque année, l’ONG, qui regroupe plusieurs milliers d’associations, envoie ses volontaires aux quatre coins du monde pour ramasser les déchets plastiques produits par l’industrie et qui finissent partout (plages, rivières, parcs, forêts, rues…), sauf à la poubelle. Avec une mission, pas toujours évidente : identifier les marques derrière ces détritus.

En 2022, plus de 31 000 produits (bouteilles ou morceaux de bouteilles) estampillés Coca-Cola ont été retrouvés dans une quarantaine de pays. C’est plus de deux fois plus qu’en 2021 (13 834) et trois fois plus qu’en 2018 (9 300). Cela représente 7,32 % de l’ensemble des déchets plastiques collectés (429 994) en 2022. Une proportion qui a doublé depuis la première édition du rapport, en 2018, où elle s’établissait à 3,64 % (9 300 éléments sur un total de 255 429 détritus). En cinq ans, les bénévoles de Break Free From Plastic ont ramassé 85 035 produits de la compagnie américaine, soit quasiment autant que l’ensemble des déchets des deux autres marques qui complètent le podium des plus gros pollueurs plastiques : PepsiCo (50 558) et Nestlé (27 008).

« Il est choquant qu’une entreprise autant liée à l’industrie fossile soit partenaire d’une réunion aussi vitale pour le climat que la COP27 », ajoute Emma Priestland. Quatre-vingt-dix-neuf pour-cent du plastique est fabriqué à partir de combustible fossile, et les emballages sont un débouché important pour l’industrie pétrochimique. Chaque année, plus de 100 milliards de bouteilles en plastique sortent des usines de la multinationale. Selon les estimations de Greenpeace, la production de ces bouteilles représente près de 15 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent des rejets de 3 millions de voitures pendant un an.

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