Au terme d’une folle journée de montagnes russes qui a suivi la prétendue « attaque de missiles russes » sur une ville frontalière polonaise, et malgré l’absence de toute confirmation officielle de ce qui s’est passé ou de l’auteur de l’attaque, et les appels téléphoniques urgents entre chefs d’État occidentaux promettant la « solidarité », le moment est idéal pour que les États-Unis débloquent près de 40 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine…
« Le président Joe Biden demande au Congrès d’accorder une aide d’urgence de plus de 37 milliards de dollars à l’Ukraine, une injection massive d’argent qui pourrait aider à soutenir la nation alors que les forces russes subissent des pertes sur le champ de bataille dans leur invasion qui dure depuis neuf mois », rapporte Reuters.
Biden a dévoilé cette proposition d’aide massive lors du sommet du G20 à Bali, en Indonésie. Cette annonce a également été faite au moment où le président Biden téléphonait au président polonais Andrzej Duda à la suite de l’explosion survenue dans le village de Przewodów.
Biden a offert à la Pologne « le soutien total des États-Unis et leur assistance dans le cadre de l’enquête menée par la Pologne » et a « réaffirmé l’engagement inébranlable des États-Unis envers l’OTAN », selon le compte rendu de la conférence téléphonique. Les deux dirigeants ont également promis de rester « en contact étroit pour déterminer les prochaines étapes appropriées au fur et à mesure que l’enquête avance ».
Selon une analyse de la nouvelle aide proposée pour l’Ukraine, elle comprend « 21,7 milliards de dollars pour l’armée, le renseignement et d’autres formes de soutien à la défense, 14,5 milliards de dollars pour l’aide humanitaire et le maintien du fonctionnement du gouvernement ukrainien, 900 millions de dollars pour les soins de santé et les services de soutien aux Ukrainiens vivant aux États-Unis et 626 millions de dollars pour le soutien à la sécurité nucléaire de l’Ukraine et la modernisation de la réserve stratégique de pétrole ».
Cela fait suite à l’appel lancé par le président ukrainien Zelensky pour obtenir plus, plus, plus d’armes et de fonds, en particulier des missiles, des obus d’artillerie et des systèmes de défense anti-aérienne.
Selon Reuters, « Shalanda Young, directrice du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, a déclaré que plus des trois quarts des 40 milliards de dollars approuvés par le Congrès plus tôt cette année pour l’Ukraine ont déjà été déboursés ou engagés. »
Le chiffre précis de ce que l’administration Biden demande à nouveau s’élève à 37,7 milliards de dollars de soutien.
Bien qu’il ne soit pas probable que l’article 5 soit invoqué à la suite des événements de mardi, les goulets d’étranglement qui existent actuellement en termes d’obtention d’une plus grande aide à la défense pour l’Ukraine seront probablement assouplis après cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.