05 octobre 2022

Votre carte Vitale bientôt disponible sur smartphone

Une nouvelle version dématérialisée de la carte Vitale sera bientôt disponible à titre expérimental dans huit départements. La généralisation du dispositif est envisagée pour 2023.

Le déploiement de la carte Vitale dans son format dématérialisé continue son chemin. Selon une information du « Parisien », elle devrait très prochainement être proposée aux assurés sociaux de huit départements : Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Rhône et Alpes-Maritimes – sur la base du volontariat – et une généralisation à l’ensemble du territoire serait toujours envisagée pour 2023.

1. Carte dématérialisée : comment ça marche ?

La dématérialisation de la carte Vitale a été pensée sur le principe des cartes bancaires : une application à télécharger sur son smartphone, et qui répertorie les principales données aujourd’hui associées à la carte Vitale, notamment l’identité nationale de santé.

En lieu et place de la carte sortie du portefeuille, on pourra, avec ce dispositif, tendre au praticien son téléphone, lequel générera soit un QR Code, soit un signal NFC – la technologie utilisée pour le paiement sans contact.

2. Quels sont les avantages attendus ?

La principale raison de cette expérimentation, commencée en 2019, semble être celle d’un surcroît de sécurité, dans l’usage de la carte Vitale. Alors que des tentatives d’arnaques en ligne se succèdent, visant à dérober les données de l’assuré, de leur côté les sénateurs LR, avaient obtenu cet été une ouverture de crédits de 20 millions d’euros pour lancer le chantier de la carte Vitale biométrique.

Or cette nouvelle carte dématérialisée inclura bien des outils d’enrôlement biométrique : à l’installation de l’application, l’assuré devra en effet photographier sa carte d’identité, puis faire un film de son visage, de manière à s’assurer de son identité.

3. Pourquoi la biométrie fait-elle polémique ?

Projet autonome ou première étape vers la biométrie – dont les dangers quant aux libertés publiques ont été récemment pointés par l’ONU ? Interrogé sur le lien entre cette carte dématérialisée et l’élaboration à horizon plus lointain de la carte Vitale biométrique, le ministre de la Santé, François Braun, a confirmé qu’il existait bien deux chantiers distincts. Mais que le second était encore conditionné à une étude quant au « rapport bénéfice-risque ».

Ce qui est pour l’instant certain, c’est que les cartes vertes en plastique avec photographie continueront de coexister, et ceci pour quelque temps encore…

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.