L’Europe
Voici une info qui montre que la Chine est bien la prochaine cible du bloc occidental :
« La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à réduire la dépendance de l’Union à l’égard de la Chine en matière de technologies et d’approvisionnement en matières premières, prévenant qu’elle pourrait se retrouver dans la même situation qu’avec l’approvisionnement énergétique russe dans le cadre du conflit actuel en Ukraine. Mme Von der Leyen a fait ces remarques vendredi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
Les liens de l’UE avec la Chine vont être affectés par le renforcement des relations entre Moscou et Pékin, a prévenu Mme von der Leyen, affirmant que le pays cherche à « dominer » l’Asie de l’Est et à renforcer son « influence mondiale« .
« Parallèlement, nous avons assisté, comme vous vous en souvenez, en février, au partenariat dit « sans limites » entre la Russie et la Chine, juste avant l’invasion de l’Ukraine. Ces développements affecteront les relations entre l’UE et la Chine« , a-t-elle déclaré.
C’est pourquoi le bloc doit se garder de devenir « dépendant » de la Chine par tous les moyens, notamment en ce qui concerne ses technologies et son approvisionnement en matières premières, a déclaré Mme von der Leyen, citant les difficultés économiques actuelles de l’UE.»
https://www.rt.com/news/565119-eu-china-technology-dependence/
Et que ne sont pas les États-Unis en tant que pays qui mènent la bataille mais des puissances plus cachées :
« Boris Johnson a l’intention d’utiliser son poids politique pour s’assurer que les États-Unis restent pleinement engagés à aider l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie, a rapporté lundi le Financial Times, citant des personnes proches de l’ancien Premier ministre. Cette annonce intervient après que les Républicains ont indiqué que l’aide à ce pays pourrait être réduite s’ils remportent les élections de mi-mandat en novembre.
Johnson a longtemps été inflexible sur son soutien à Kiev. L’ancien premier ministre souhaite désormais « passer plus de temps à Washington, DC, pour faire pression en faveur du maintien du soutien bipartite des États-Unis à l’Ukraine« .
Ces plans sont peut-être devenus plus urgents après que le leader de la minorité de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, ait affirmé la semaine dernière que les Républicains pourraient tenter de diminuer le soutien de Washington à l’Ukraine s’ils remportent les élections de mi-mandat le 8 novembre. Les commentaires de McCarthy ont « choqué » les responsables ukrainiens, notamment David Arakhamia, qui dirige le parti du président Vladimir Zelensky au parlement du pays. Pourtant, Johnson n’a pas encore obtenu de rôle officiel au sein du gouvernement britannique. »
https://www.rt.com/news/565304-johnson-lobby-us-ukraine-support/
Les capacités budgétaires de l’Allemagne ne sont plus à la hauteur de ses ambitions militaires :
« L’Allemagne est en train de réduire « massivement » ses plans de réarmement car l’inflation élevée et un dollar fort ont rendu l’équipement trop cher à acheter pour le pays, ont déclaré des représentants anonymes de la politique et de l’industrie de la défense au journal Handelsblatt.
De nombreux projets, en particulier ceux destinés à la marine et à l’armée de l’air, devront probablement être annulés, a rapporté le journal vendredi.
Le sort d’un troisième lot de corvettes K130 est désormais en suspens, tout comme celui des nouveaux avions Eurofighter pour la guerre électronique, des frégates et des obusiers automoteurs, qui devaient être commandés pour remplacer le matériel envoyé par Berlin en Ukraine, ont affirmé les sources.
« Comme de nombreux projets s’étendent sur cinq à sept ans, l’inflation dans cette dimension crée un sérieux problème financier« , a expliqué l’une des sources. La situation économique est tendue en Europe, le fardeau de la pandémie de Covid-19 ayant été aggravé par les retombées des sanctions imposées par l’UE à Moscou en raison de son opération militaire en Ukraine, et par la réduction consécutive de l’approvisionnement de l’Union en énergie russe.
Les fabricants d’armes seraient mécontents de la taille du fonds spécial de 100 milliards d’euros alloué par le gouvernement allemand à des fins de réarmement. « Pour répondre aux souhaits de la Bundeswehr, 200 milliards d’euros sont nécessaires« , a déclaré un responsable d’une entreprise de défense au Handelsblatt. »
https://www.rt.com/news/565172-germany-weapons-inflation-ukraine/
« La dette financière nette de 150 des plus grandes entreprises allemandes cotées en bourse a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré cette année, a rapporté dimanche le journal Handelsblatt.
Selon le journal, en un an seulement, la dette des grandes entreprises (à l’exclusion des banques et des compagnies d’assurance) a grimpé de 20 %, pour atteindre 533 milliards d’euros (526 milliards de dollars). Vingt-cinq entreprises allemandes ont actuellement plus de dettes que de fonds propres, note le rapport, ajoutant que pour réduire leur dette, nombre d’entre elles envisagent de vendre leurs actions.
Par ailleurs, le retournement des taux d’intérêt par les banques centrales entraîne une augmentation drastique des coûts des nouveaux prêts. Handelsblatt a cité des statistiques de la Bundesbank selon lesquelles les obligations d’entreprises rapportent actuellement un taux d’intérêt annuel moyen de 4,3 %. Il y a un peu plus d’un an, il était de 0,7 %. « La tendance s’est récemment accélérée car les investisseurs s’attendent à une hausse rapide des taux d’intérêt compte tenu des taux d’inflation à deux chiffres« , écrit-il.
Le rapport souligne que le géant des télécommunications Deutsche Telekom, qui fait partie de l’indice DAX, a la plus grande dette nette parmi les entreprises allemandes, estimée à 145,8 milliards d’euros. »
https://www.rt.com/business/565248-top-german-companies-debt/
Et voilà que par-dessus ce ces problèmes économiques, l’Ukraine mendie sa part :
« L’Ukraine a besoin de quatre à cinq milliards de dollars par mois pour maintenir son budget à flot, a déclaré mardi Alexandre Rodnyansky, un assistant du président ukrainien Vladimir Zelensky, au groupe de médias allemand Funke. Selon le fonctionnaire, Kiev attend de l’UE qu’elle couvre environ la moitié de cette somme.
« Nous pensons que l’Allemagne pourrait prendre en charge environ 500 millions de dollars par mois« , a déclaré Rodnyansky, ajoutant que cela serait particulièrement nécessaire en 2023. « L’État doit fonctionner, les retraites doivent être payées« .
Kiev espère également obtenir environ 2 milliards de dollars par mois de l’UE dans son ensemble, a ajouté le média allemand. Il n’est pas certain que cette somme n’augmente encore à l’avenir, car l’Ukraine s’attend à ce que son inflation atteigne 24,5 % en 2022, selon la banque centrale du pays. »
https://www.rt.com/russia/565339-ukraine-eu-aid-cover-budget/
De son côté, le peuple britannique est en train de sombrer dans la pauvreté, un bond de 150 ans en arrière :
« Les écoles d’Angleterre ont du mal à payer leurs factures d’électricité et de chauffage, et 90 % d’entre elles seront à court d’argent l’année prochaine, a affirmé samedi l’Observer.
Alors que la crise du coût de la vie contraint déjà certains écoliers à souffrir de la faim, le gouvernement prévoit de réduire les dépenses dans tous les ministères.
L’Association nationale des directeurs d’école a déclaré au journal que 50 % de leurs écoles seront en déficit cette année, et que ce chiffre atteindra 90 % en septembre prochain.
Les factures d’électricité et de chauffage de certaines écoles sont passées de 26 000 £ par an à 89 000 £ (100 609 $), indique le rapport. En plus de cette augmentation, les écoles doivent financer une hausse de 5 % du salaire des enseignants annoncée cet été.
Le chancelier Jeremy Hunt devrait annoncer des réductions de dépenses dans tous les ministères, y compris celui de l’éducation, à la fin du mois.
Plusieurs trusts scolaires ont confié au journal qu’ils puisent dans leurs réserves de trésorerie pour continuer à chauffer leurs bâtiments et à payer leurs enseignants. Cependant, « il arrivera un moment où nous seront tout simplement à court d’argent« , a déclaré Garry Ratcliffe, dont le trust gère trois écoles primaires dans le Kent.
En outre, M. Ratcliffe dit avoir constaté une augmentation du nombre de familles incapables de payer leurs factures ou de nourrir leurs enfants. « Des familles qui n’avaient jamais eu besoin d’aide auparavant viennent nous voir« , a-t-il déclaré. « Il y a un grand sentiment de honte pour le père qui travaille toutes les heures qu’il peut mais qui doit quand même se rendre à l’école et demander de l’aide. »
Une enquête publiée la semaine dernière par Chefs in Schools a révélé que 83% des enseignants ont signalé que des enfants venaient à l’école le ventre vide parce que leurs parents n’avaient pas les moyens de nourrir la famille. Près d’un quart ont déclaré que les enfants de leur école sautaient le repas de midi « à cause de la pauvreté« . »
Il est dur de s’entendre à 27 :
« Les dirigeants européens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un plafonnement du prix du gaz à l’issue d’un sommet à Bruxelles, mais ils ont exprimé leur volonté de continuer à chercher des solutions à la crise énergétique à l’échelle de l’Union.
« Il y a une détermination forte et unanimement partagée d’agir ensemble, en tant qu’Européens, pour atteindre trois objectifs : faire baisser les prix, assurer la sécurité de l’approvisionnement et continuer à travailler pour réduire la demande« , a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, après la conclusion de la réunion dans la capitale belge, tard jeudi.
Lors d’une conférence de presse vendredi matin, Michel a insisté sur le fait que le sommet avait envoyé « un signal clair au marché » et a promis que « les mesures prises par l’UE pour atténuer la crise énergétique auront un effet très rapidement« .
S’ils n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente sur un plafonnement des prix du gaz, les dirigeants européens ont demandé à la Commission européenne de proposer un « corridor de prix dynamique temporaire sur les transactions de gaz naturel afin de limiter immédiatement les épisodes de prix excessifs du gaz« . »
Sauf quand il s’agit de voler de l’argent :
« L’UE cherche à confisquer purement et simplement les avoirs russes plutôt que de les geler, mais l’Union doit encore jeter les bases juridiques nécessaires à cette fin, a déclaré mardi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
La responsable a tenu ces propos lors d’une conférence consacrée à la reconstruction de l’Ukraine, à laquelle participaient un certain nombre d’éminents donateurs internationaux de Kiev.
« Notre objectif n’est pas seulement de geler, mais aussi de saisir les avoirs« , a-t-elle déclaré, tout en avertissant que l’établissement d’une base juridique pour une telle mesure n’est « pas sans importance« .
Selon Mme von der Leyen, l’UE a créé un groupe de travail composé de divers experts internationaux « non seulement pour recenser ce qui a été gelé« , mais aussi pour déterminer quelles seraient les conditions juridiques préalables à la saisie des avoirs russes et à leur utilisation pour la reconstruction de l’Ukraine.
« La volonté est là, mais d’un point de vue juridique, ce n’est pas anodin, il y a encore beaucoup de travail pour atteindre cet objectif« , a-t-elle répété, notant que l’UE adhère à l’État de droit et que, par conséquent, ce processus doit être « juridiquement solide. ». »
Première victime collatérale de la crise énergétique :
« La crise énergétique actuelle en Europe pourrait freiner la mobilité électrique en Allemagne et rendre les véhicules électriques peu attrayants pour les clients potentiels, rapporte Der Spiegel vendredi.
L’électricité étant de plus en plus chère, la recharge d’un e-véhicule est parfois plus onéreuse que le plein d’un véhicule à essence ou diesel, écrit le journal. Le moteur à combustion est plus de 30 € moins cher par mois en moyenne avec un kilométrage de 15 000 kilomètres, écrit la publication. D’ici la fin de l’année prochaine, une voiture électrique devrait « clairement être désavantagée« , selon Der Spiegel qui cite Ferdinand Dudenhoeffer du Centre de recherche automobile.
Dans le climat actuel, les consommateurs pourraient avoir peu d’envie d’acheter une nouvelle voiture. La situation a été décrite comme un « mélange toxique de crise énergétique et d’inflation » par Sabine Jaskula de ZF, le deuxième plus grand fournisseur de systèmes automobiles en Allemagne. Selon elle, la production de voitures électriques s’effondrera en Europe l’année prochaine, car seulement 11 millions de voitures pourraient sortir des chaînes de montage dans l’ensemble du secteur au lieu des 18 millions prévus. »
https://www.rt.com/business/565101-electric-cars-germany-crisis/
La Russie
Premier avertissement russe aux Nations Unis :
« La Russie a accusé l’Occident d’essayer de détourner l’attention de son implication dans le conflit militaire en Ukraine en tentant de lancer une enquête sur des transferts présumés de drones en provenance d’Iran.
Le représentant permanent adjoint de Moscou auprès des Nations unies, Dmitry Polyansky, a déclaré mercredi que la Russie pourrait être amenée à « réévaluer [sa] coopération » avec le Secrétariat des Nations unies si elle décidait de prendre part à de telles enquêtes.
Cet avertissement fait suite aux accusations selon lesquelles l’Iran aurait fourni à Moscou des drones en violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui met en œuvre l’accord nucléaire de 2015 connu sous le nom de plan d’action global conjoint (JCPOA).
Polyansky a insisté sur le fait que la controverse autour des drones n’avait rien à voir avec l’accord nucléaire et a souligné que le secrétariat de l’ONU n’avait même pas le pouvoir d’enquêter sur quoi que ce soit en rapport avec la résolution 2231 du CSNU.
« Nous espérons que le secrétariat et le secrétaire général ne violeront pas les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, qu’ils n’iront pas au-delà de leur mandat technique et qu’ils s’abstiendront de participer à toute enquête illégale« , a déclaré Polyansky aux journalistes après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.
« Sinon, nous devrons réévaluer notre coopération avec eux, ce qui n’est dans l’intérêt de personne« , a-t-il ajouté, notant que la Russie préférerait ne pas le faire, mais pourrait ne pas avoir d’autre choix. »
https://www.rt.com/russia/565465-putin-valdai-west-culture/
« Les nations occidentales ont utilisé des actifs spatiaux officiellement civils pour mener des actions militaires contre Moscou en Ukraine, a déclaré un diplomate russe, avertissant que le pays pourrait considérer ces types de satellites comme des cibles militaires légitimes.
S’exprimant lors d’un événement sur l’espace organisé à l’ONU mercredi, le représentant russe Konstantin Vorontsov s’est dit préoccupé par cette tendance « extrêmement dangereuse » qui « est passée au premier plan pendant le conflit en Ukraine. » Les États-Unis et leurs alliés ont utilisé « des éléments de l’infrastructure spatiale civile, y compris commerciale, à des fins militaires. »
« Ces nations ne réalisent apparemment pas tout à fait que cette activité constitue essentiellement une participation à une action militaire par le biais d’un mandataire. L’infrastructure quasi-civile peut être considérée comme une cible légitime pour une frappe de représailles« , a-t-il averti.
Vorontsov, qui est chef adjoint du département de la non-prolifération au ministère russe des affaires étrangères, a déclaré que cette escalade pourrait devenir désastreuse pour toutes les nations qui dépendent de la technologie spatiale dans leur vie. Il a appelé à un débat international sur la situation afin d’éviter une « course aux armements dans l’espace« .
Les États-Unis soutiennent l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie en lui fournissant des armes et d’autres formes d’aide militaire, comme des renseignements, tout en affirmant ne pas être directement impliqués dans le conflit.
Le général John Raymond, responsable des opérations spatiales américaines, a déclaré en juillet que « l’espace commercial a joué un rôle très important dans la fourniture de capacités qui ont été utiles à l’Ukraine. »
Un cas bien connu est la fourniture d’équipements terrestres Starlink à l’Ukraine. SpaceX, la société d’Elon Musk, a permis aux troupes de Kiev d’accéder à un service Internet haut débit par satellite.
https://www.rt.com/russia/565432-commercial-satellites-target-ukraine/
L’Ukraine
Les stocks d’armement diminuent de plus en plus :
« Les défenses anti-aériennes de l’Ukraine ont été mises à rude épreuve par l’augmentation des attaques de missiles de croisière et de drones kamikazes par la Russie, selon un rapport du Washington Post publié vendredi. Le pays risquerait désormais d’être complètement à court de missiles sol-air.
Les anciens systèmes antiaériens, dont le pays a hérité après l’effondrement de l’Union soviétique, restent l’épine dorsale de ses défenses aériennes. Les systèmes vieux de plusieurs décennies sont très efficaces contre les projectiles russes qui arrivent, a déclaré au journal Vladimir Klimin, commandant adjoint d’un bataillon travaillant avec des systèmes de missiles sol-air S-300 dans la région de Kiev.
S’il a affirmé que son unité n’avait jamais manqué une cible au cours du conflit, il a admis que l’Ukraine ne dispose tout simplement pas de suffisamment de systèmes antiaériens pour couvrir l’intégralité de son vaste territoire.
« Il y a certains Russes qui ne sont pas stupides et savent réfléchir« , a déclaré Klimin. « Et donc, ils essaient de contourner nos systèmes de défense antiaérienne en utilisant le paysage ou des renseignements sur l’endroit où nous sommes situés. Ils essaient aussi de nous battre. Mais si le système voit la cible et se verrouille sur elle, alors il l’abattra. »
Aujourd’hui, cependant, Kiev risque de manquer de munitions, même pour les systèmes qu’il possède dans son inventaire. Denis Smazhny, responsable de la formation des forces ukrainiennes de missiles antiaériens, et actuellement à l’étranger pour apprendre à utiliser les systèmes nationaux avancés de missiles sol-air (NASAMS), a mis en garde contre cette pénurie.
« Nous devons remplacer nos anciens systèmes car ils ne seront bientôt plus en mesure de faire face à ces menaces« , a déclaré M. Smazhny au journal. « Et nous commençons à manquer de missiles« . »
https://www.rt.com/russia/565113-ukraine-air-defense-missiles/
Les stocks d’êtres humains aussi touchent à leur fin :
« Les Ukrainiens ont été avertis qu’ils devaient s’attendre à recevoir une convocation au service militaire n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, alors que le conflit avec la Russie se poursuit.
S’adressant à l’agence de presse ukrainienne TSN, le colonel Yuri Maksimov, qui dirige le centre de recrutement et de soutien social de la ville de Kiev, a déclaré que si l’Ukraine a atteint « le stade le plus élevé de la mobilisation« , ses forces armées doivent pourtant encore renforcer leurs effectifs.
« Tous les hommes âgés de moins de 60 ans qui sont tenus d’effectuer leur service militaire doivent s’attendre à recevoir un document de conscription« , a-t-il déclaré, rappelant que ceux qui tentent d’échapper à la conscription risquent jusqu’à cinq ans de prison.
L’officier de conscription a prévu que la mobilisation se prolongerait l’année prochaine. « Tant que nous sommes en guerre, nous devons nous assurer que nous disposons de personnel non seulement pour la défense mais aussi pour l’offensive visant à libérer nos territoires« , a-t-il déclaré.
Maksimov a également insisté sur le fait que la législation de la nation implique que les documents d’ébauche pourraient être remis aux Ukrainiens en tout lieu. « Il n’y a aucune interdiction quant au lieu où la convocation militaire peut être signifiée« , a-t-il souligné. »
Malgré les milliards déjà reçus, la catastrophe économique est totale :
« Le Premier ministre ukrainien a prévenu que l’Ukraine pourrait ne pas avoir les moyens de payer les salaires et les retraites si l’Union européenne n’accélère pas son aide financière. Il a déclaré que Bruxelles devait agir rapidement pour transférer la totalité des 9 milliards d’euros (8,8 milliards de dollars) promis à Kiev en mai.
« La chose la plus importante pour nous est que cela arrive le plus vite possible« , a déclaré Denis Shmigal au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung samedi. « Nous en avons besoin pour que notre système financier puisse survivre. Que cela vienne sous la forme d’un prêt ou d’une subvention est moins important. »
Shmigal a averti que « dans un scénario extrêmement négatif« , l’Ukraine pourrait finir par « ne pas payer les salaires et ne pas payer les retraites. » »
https://www.rt.com/russia/565173-ukraine-money-wages-pension/
« Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé un décret qui permettra de nationaliser les banques stratégiques jugées insolvables, selon un document publié mercredi sur le site du parlement.
La législation permet aux banques déclarées insolvables d’être rachetées pour un prix symbolique de 1 hryvnia (moins de 0,03 dollar) et d’être ensuite nationalisées. Actuellement, 14 banques sont classées comme étant d’importance systémique en Ukraine, une liste qui comprend des institutions financières privées et publiques.
« L’État, représenté par le ministère des Finances de l’Ukraine, participe au retrait du marché d’une banque d’importance systémique si la Banque nationale d’Ukraine décide de la classer comme « insolvable« », indique le communiqué. »
https://www.rt.com/business/565392-ukraine-to-nationalize-banks/
La russophobie en pleine lumière :
« La langue russe devrait être éradiquée en Ukraine car elle serait utilisée comme un outil par Moscou pour exercer une influence sur les Ukrainiens, a déclaré l’un des principaux responsables de la sécurité du pays.
La langue russe n’est rien d’autre qu’un « élément de la propagande ennemie et du lavage de cerveau de notre peuple« , a déclaré Alexey Danilov, le chef du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, lors de l’émission « Big Lviv Talks » vendredi.
Le responsable s’est également prononcé en faveur de l’apprentissage de l’anglais par les Ukrainiens.
Selon Danilov, l’idée même que les Ukrainiens doivent comprendre la langue russe est un « récit dangereux« .
« Écoutez, nous ne voulons rien d’eux [les Russes]. Pourquoi ne nous laissent-ils pas tranquilles ? Laissez-les dans leurs marais croasser en langue russe« , a-t-il déclaré. »
https://www.rt.com/russia/565118-ukrainian-official-russian-language-eradication/
La chasse aux sorcières continue de plus belle :
« Un homme d’affaires de 83 ans, ancien législateur et héros de l’Ukraine, a été arrêté pour trahison dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par Kiev, ont déclaré les médias locaux, citant des sources des forces de l’ordre ukrainiennes.
Viatcheslav Boguslayev, président du conseil d’administration du fabricant de moteurs d’avion Motor Sich, basé à Zaporozhye, risque une peine de prison à vie, selon le site Internet local Zabor.
Samedi, selon les sources de Zabor, les forces de sécurité ukrainiennes ont emmené Boguslaev sous escorte à Kiev. La propriété de l’homme d’affaires qui, comme l’affirme le site, « est connu depuis longtemps pour ses opinions clairement pro-russes« , a été fouillée. Les médias ukrainiens ont confirmé l’information, citant leurs propres sources.
Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration russe de la région de Zaporozhye, a pris la parole sur Telegram pour commenter la détention annoncée de Boguslaev par le service de sécurité ukrainien, en disant : « L’Ukraine dévore ses héros« . »
https://www.rt.com/russia/565164-hero-ukraine-detained-treason/
Les russes se laissent visiblement trop faire autour de Kherson. Serait-ce un piège en train d’être tendu ?
« Tous les habitants de Kherson devraient quitter la ville immédiatement et se réinstaller dans des zones sûres, ont déclaré samedi dans un communiqué les autorités de la nouvelle région russe, évoquant une menace de bombardements ukrainiens « massifs« .
« Les civils vivant à Kherson et tous les départements et ministères de l’administration civile doivent se déplacer vers la rive gauche du fleuve Dniepr aujourd’hui« , peut-on lire dans le communiqué publié sur Telegram. Les autorités ont appelé la population à se déplacer au sud de la ville, plus profondément dans le territoire de la région et loin des lignes de front situées au nord de la ville de Kherson.
L’administration a également invoqué une « situation tendue sur les lignes de front » et une « menace accrue de bombardements massifs de la ville », ainsi que de potentielles « attaques terroristes« , pour justifier le déménagement « immédiat » imposé.
Les habitants de la ville ont commencé à quitter Kherson il y a plusieurs jours. Le 18 octobre, le gouverneur par intérim de Kherson, Vladimir Saldo, a prévenu que l’Ukraine « rassemblait des forces » en vue d’une prétendue « offensive de grande envergure » dans la région. Il a alors annoncé l’évacuation des civils de certaines communautés de la rive droite du fleuve Dniepr.
Saldo a également averti que certaines zones de la région, y compris dans la ville de Kherson, pourraient être « inondées » si le barrage hydroélectrique de Kakhovskaya sur le fleuve Dniepr était détruit.
Vendredi, la Russie a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies d’empêcher l’Ukraine de détruire le barrage. Les forces ukrainiennes tiraient plus de 100 missiles par jour, visant notamment la centrale hydroélectrique, a déclaré l’ambassadeur de Moscou à l’ONU, Vassily Nebenzia, lors du briefing du CSNU.
« Des milliers de civils pourraient être tués, et des milliers de maisons endommagées » si le barrage est détruit, a-t-il averti. »
https://www.rt.com/russia/565157-kherson-residents-urge-leave-shelling/
Les États-Unis
La censure continue de grignoter petit à petit l’espace informationnel :
« Le géant des paiements en ligne PayPal a discrètement réadopté une politique très impopulaire lui permettant d’infliger une amende de 2 500 dollars aux utilisateurs chaque fois que la société estime qu’ils ont violé ses conditions de service, pour des transgressions aussi vagues que la publication de messages « nuisibles, obscènes, harcelants ou choquants« .
Alors que PayPal avait supprimé la politique incriminée de ses conditions d’utilisation au début du mois après un tollé général et des appels au boycott, les utilisateurs ont remarqué qu’une variante du texte était revenue mercredi et se sont emparés des médias sociaux pour interpeller la société.
Selon les conditions d’utilisation révisées, les commerçants qui « reçoivent des fonds pour des transactions qui violent le règlement sur l’utilisation acceptable » sont avertis qu’ils devront payer 2500 dollars pour chaque violation de ce règlement, les fonds étant déduits de leur compte à la seule discrétion de PayPal.
La politique d’utilisation acceptable semble avoir été modifiée pour supprimer la « promotion de la désinformation » en tant qu’infraction passible d’une amende, bien que la liste des activités interdites comprenne toujours des descripteurs subjectifs. La promotion de la haine, de la violence, de l’intolérance raciale ou d’autres formes d’intolérance discriminatoire, les articles considérés comme obscènes et certains matériels et services à caractère sexuel sont tous interdits, bien qu’il soit difficile de les définir.
La liste des « activités restreintes » de PayPal inclut toutefois « la fourniture d’informations fausses, inexactes ou trompeuses« . Les utilisateurs qui se livrent à des activités restreintes peuvent non seulement se voir imposer des frais de 2 500 dollars pour chaque morceau d’information erronée, mais aussi risquer de perdre complètement l’accès à leur compte PayPal. »
https://www.rt.com/news/565484-paypal-restores-fine-misinformation-reversal/
Pas si facile de « déglobaliser » :
« Les efforts déployés par les États-Unis pour contribuer à la lutte contre le changement climatique en développant une nouvelle génération de petites centrales nucléaires auraient rencontré un obstacle potentiel : le seul fournisseur commercial du combustible hautement enrichi nécessaire aux nouveaux réacteurs est basé en Russie.
L’unité Tenex de Rosatom, la société d’État russe spécialisée dans l’énergie nucléaire, est la seule entreprise à commercialiser de l’uranium faiblement enrichi (HALEU), le type de combustible qui serait utilisé par les nouveaux réacteurs avancés, a rapporté Reuters jeudi. « La production d’HALEU est une mission critique, et tous les efforts pour augmenter sa production sont en cours d’évaluation« , a déclaré un porte-parole du ministère américain de l’énergie (DOE) au média.
Le monopole de la Russie sur les HALEU préoccupe Washington depuis longtemps, mais la crise ukrainienne a élevé la question au rang d’urgence car, comme le dit Reuters, « ni le gouvernement ni les entreprises qui développent les nouveaux réacteurs avancés ne veulent dépendre de Moscou. » En conséquence, l’administration du président Joe Biden pourrait puiser dans le stock américain d’uranium de qualité militaire pour combler le manque d’approvisionnement.
Le gouvernement évalue actuellement la quantité d’uranium hautement enrichi qu’il réservera aux nouveaux réacteurs. « Nous comprenons la nécessité d’une action urgente pour encourager l’établissement d’un approvisionnement durable et axé sur le marché en uranium hautement enrichi« , a déclaré le porte-parole du ministère de l’environnement. »
https://www.rt.com/news/565067-us-faces-russian-nuclear-fuel-monopoly/
Encore une illusion qui s’écroule :
« Le recyclage du plastique s’est avéré être un « concept raté » utilisé par les entreprises mondiales comme un « écran de fumée« , a déclaré Greenpeace USA, exhortant les entreprises à se concentrer sur l’abandon du plastique à usage unique.
Dans un rapport intitulé « Circular Claims Fall Flat Again » et publié lundi, l’organisation environnementale a déclaré que sur les 51 millions de tonnes de déchets plastiques générés par les ménages américains en 2021, seules 2,4 millions de tonnes, soit 5%, étaient recyclées.
« Après plus de 30 ans, il est temps d’accepter que le recyclage du plastique est un concept qui a échoué. Contrairement au papier ou aux métaux, deux obstacles insurmontables empêchent le recyclage du plastique de fonctionner à grande échelle : la toxicité et l’économie« , a déclaré Greenpeace.
En raison de sa toxicité, le plastique ne peut pas être recyclé en de nouveaux produits en plastique de qualité alimentaire, explique l’organisation, qui ajoute que « l’afflux de 400 millions de tonnes/an de nouvelle production de plastique bon marché annule l’intérêt économique d’un investissement à grande échelle dans le recyclage du plastique« .
La situation est encore aggravée par les coûts élevés et la complexité du processus de recyclage, étant donné que les différents plastiques ont des caractéristiques différentes et doivent donc être traités différemment. Mais surtout, selon l’organisation, « des milliers de types de matières plastiques synthétiques produites ne sont fondamentalement pas recyclables. » »
https://www.rt.com/news/565251-plastic-waste-recycling-greenpeace/
La bataille judiciaire autour de l’affaire Covid commence :
« Le conseiller médical en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, et d’autres hauts fonctionnaires vont être entendus sous serment dans le cadre d’une action en justice selon laquelle le gouvernement a collaboré avec les plateformes de médias sociaux pour créer une « entreprise de censure massive » tout au long de l’épidémie de Covid-19.
Dans une décision rendue vendredi, le juge Terry Doughty a accédé à une demande conjointe des procureurs généraux du Missouri et de la Louisiane visant à contraindre plusieurs responsables, anciens et actuels, à témoigner dans le cadre du procès. Parmi eux, M. Fauci, l’ancienne porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, le directeur de la stratégie numérique de la Maison Blanche, Rob Flaherty, le chirurgien général Vivek Murthy et deux hauts responsables du FBI et du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).
« Après avoir trouvé des documents attestant d’une relation de collusion entre l’administration [de Joe] Biden et les sociétés de médias sociaux pour censurer la liberté d’expression, nous avons immédiatement déposé une requête pour que ces responsables soient placés sous serment« , a déclaré Eric Schmitt, procureur général du Missouri, dans un communiqué. « Il est grand temps de faire la lumière sur cette entreprise de censure et de forcer ces fonctionnaires à dire la vérité au peuple américain, et cette décision nous permettra de le faire. Nous continuerons à faire pression pour obtenir la vérité. » »
https://www.rt.com/news/565124-fauci-testify-covid-censorship/
Le Monde multipolaire
Obligé de donner des leçons de diplomatie aux États-Unis :
« Les États-Unis devraient cesser de menacer l’Arabie saoudite au sujet des prix élevés du pétrole et trouver d’autres moyens de résoudre le problème, a déclaré vendredi le ministre turc des affaires étrangères.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont Riyad est le chef de file de facto, a accepté de réduire sa production de pétrole début octobre, provoquant la colère de Washington, qui avait à plusieurs reprises exhorté le groupe à augmenter sa production.
« Les brimades contre l’Arabie saoudite sont inappropriées. Nous traversons des difficultés similaires en matière de prix de l’énergie, mais nous ne menaçons personne« , a déclaré Mevlut Cavusoglu.
S’exprimant à Mersin, dans le sud de la Turquie, M. Cavusoglu a déclaré qu’il était acceptable que les États-Unis critiquent l’OPEP+, un groupement des principaux producteurs de pétrole comprenant la Russie et l’Arabie saoudite, pour avoir réduit la production, mais il a averti Washington que menacer Riyad n’était « pas correct« .
« Vous ne pouvez pas résoudre cette question en vous contentant de menacer un pays. Vous devriez permettre aux producteurs de pétrole de reprendre leur production« , a-t-il noté, faisant référence aux embargos que Washington a imposés à l’Iran et au Venezuela.
Encore des gages d’amitié :
« La Chine s’est engagée à soutenir la Russie dans sa reconquête du statut de puissance mondiale. C’est ce qu’aurait déclaré le ministre des affaires étrangères Wang Yi à son homologue russe Sergey Lavrov lors d’une conversation téléphonique jeudi, au cours de laquelle les deux responsables ont promis de se soutenir mutuellement dans leurs efforts géopolitiques.
Pékin « soutiendra fermement la partie russe« , en aidant le président Vladimir Poutine à « unir et diriger le peuple russe pour surmonter les difficultés et éliminer les perturbations« , ainsi qu’à réaliser les « objectifs de développement stratégique » pour renforcer le statut de la Russie en tant que grande puissance sur la scène internationale, selon le compte rendu publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
« La Chine et la Russie ont le droit légitime de réaliser leur propre développement et leur propre revitalisation, ce qui est pleinement conforme à la tendance du développement de notre époque« , indique le communiqué de presse de Pékin. « Toute tentative de bloquer le progrès de la Chine et de la Russie ne réussira jamais« .
Les hauts diplomates ont réaffirmé leur « confiance mutuelle et leur soutien ferme » et ont promis de travailler ensemble pour faire passer leurs deux pays à l’étape suivante d’une manière qui ne serait pas seulement bénéfique pour les deux nations mais qui « apporterait plus de stabilité à ce monde turbulent. » M. Lavrov a également félicité Xi Jinping pour sa récente réélection au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois. »
https://www.rt.com/news/565486-lavrov-wang-strategic-support/
Ce qui, loin de calmer les États-Unis, les rend encore plus furieux, au point de s’en prendre à ces deux puissances en même temps :
« La Chine reste la principale menace pour la sécurité nationale des États-Unis, même si le conflit en Ukraine aggrave les tensions entre Washington et Moscou, a indiqué le Pentagone dans sa dernière évaluation annuelle de la défense.
« Le défi le plus complet et le plus sérieux pour la sécurité nationale des États-Unis est l’effort coercitif et de plus en plus agressif de la RPC (République populaire de Chine) pour remodeler la région indo-pacifique et le système international en fonction de ses intérêts et de ses préférences autoritaires« , a déclaré le Pentagone jeudi dans son rapport sur la stratégie de défense nationale (SDN) 2022.
Le Pentagone affirme que Pékin a cherché à saper les alliances américaines en Asie et à tirer parti de sa puissance économique et militaire croissante pour « contraindre ses voisins et menacer leurs intérêts. » En particulier, la Chine aurait eu recours à une rhétorique de plus en plus provocatrice et à la coercition contre Taïwan, menaçant ainsi la paix et la stabilité dans la région.
« Cela fait partie d’un modèle plus large de comportement déstabilisateur et coercitif de la RPC qui s’étend à la mer de Chine orientale, à la mer de Chine méridionale et le long de la ligne de contrôle effectif » sur la frontière sino-indienne, selon le rapport. Entre-temps, la Chine a développé et modernisé presque tous les aspects de son Armée de libération du peuple, « dans le but de contrebalancer les avantages militaires américains« . »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.