Sur le terrain, ceux qui cherchent à faire le plein pour aller travailler ont une appréciation légèrement différente, de même que le père de famille poignardé devant ses enfants dans une station service pour une histoire de place dans la queue.
Si cela ne va donc pas bien, on peut espérer que cela aille prochainement mieux car la direction de TotalEnergies est prête à négocier sur les salaires dès octobre, et nous sommes déjà en octobre en avançant la NAO, la négociation annuelle obligatoire, sur les salaires si les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts.
Ces négociations étaient initialement prévues en novembre.
Reste à savoir si les syndicats vont accepter la main tendue de la direction.
On peut supposer raisonnablement que oui, car la pression gouvernementale se fait de plus en plus forte et sur Total et sur la CGT.
Le syndicat réclame 10 % d’augmentation sur les salaires dont 7 % pour l’inflation et 3 % pour le partage de la richesse. Cela se finira par une augmentation de 3.5 % et une prime de 2.5 % exceptionnelle.
Pour la ministresse de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, « les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social. Ce conflit doit cesser ».
Source France Info ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.