M. Musk, entrepreneur et personnalité controversée sur Twitter, qui est actuellement impliqué dans une bataille juridique visant à annuler l’acquisition de l’application pour 44 milliards de dollars, partage régulièrement des opinions et des blagues provocantes en ligne. Ses propres employés les ont qualifiés de « source fréquente de distraction et d’embarras ».
Et alors que les dirigeants du monde entier se sont largement abstenus d’exprimer leur opinion sur la manière dont l’Ukraine devrait mener la guerre, M. Musk, dont les réflexions ont tendance à attirer l’attention sur les médias sociaux, n’a pas hésité à s’exprimer.
Dans un tweet publié lundi, M. Musk a proposé un accord de paix comportant quatre éléments pour mettre fin à la guerre, appelant ses 107 millions d’abonnés à Twitter à voter « oui » ou « non » à son idée. Les suggestions comprennent la tenue de nouveaux référendums organisés par la Russie sous la supervision de l’ONU et la reconnaissance de la Crimée comme faisant partie de la Russie.
Paix Ukraine-Russie :
Refaire les élections des régions annexées sous la supervision de l’ONU. La Russie se retire si telle est la volonté du peuple.
La Crimée fait officiellement partie de la Russie, comme c’est le cas depuis 1783 (jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev).
L’approvisionnement en eau de la Crimée est assuré.
L’Ukraine reste neutre.
M. Zelensky n’a pas tardé à répondre par un sondage sur Twitter, se moquant de celui de M. Musk. « Quel @elonmusk préférez-vous ? » a-t-il écrit, accompagné d’un sondage avec deux options de réponse : « Celui qui soutient l’Ukraine » ou « Celui qui soutient la Russie » ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, le sondage compte plus d’un million de réponses, dont environ 84 % en faveur de l’Ukraine.
Dmitri A. Medvedev, l’ancien président de la Russie, qui occupe aujourd’hui le poste de vice-président du Conseil de sécurité du pays, a également répondu à M. Musk sur Twitter, offrant ses « félicitations » au magnat des affaires dans un message opaque.
Depuis les premiers jours de la guerre, M. Musk a apporté son soutien à l’Ukraine. Depuis mars, il a envoyé au pays 12.000 terminaux Internet Starlink, qui fonctionnent avec des satellites en orbite dans l’espace pour fournir un accès en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.