Il semble de plus en plus évident que personne ne veut aboutir à la paix dans ce conflit entre la Russie et l’Ukraine puisque l’Occident passe son temps à fournir l’un des belligérants en liquidités et en armements sophistiqués ! Reste à savoir d’où vient cet argent magique alors que l’on demande en même temps aux Français de travailler plus pour financer les retraites… !
Vu iciL’Union européenne est en pourparlers pour accorder à l’Ukraine un financement d’environ 18 milliards d’euros (17,5 milliards de dollars) l’année prochaine pour aider à couvrir les besoins de financement urgents, même si des milliards d’euros d’aide que le bloc a approuvés il y a plus de quatre mois restent impayés.
La Commission européenne, le bras exécutif de l’UE, travaille sur la nouvelle proposition de financement, selon des personnes familières avec les plans. Le paquet visera à fournir au moins la moitié des 3 à 3,5 milliards d’euros dont l’Ukraine a besoin par mois, a déclaré l’une des personnes.
Les alliés occidentaux, dont les États-Unis, ont discuté des moyens de maintenir l’économie ukrainienne à flot alors que la guerre dépasse les sept mois, et les responsables de Kyiv ont redoublé de demandes d’aide supplémentaire. Certains partenaires ont critiqué en privé l’UE pour ne pas avoir entièrement tenu ses engagements antérieurs de près de 9 milliards d’euros.
La commission travaille toujours sur les détails du nouveau plan et certains éléments, dont la taille du paquet, n’ont pas été finalisés, ont déclaré les personnes, qui ont parlé sous couvert d’anonymat car les discussions sont privées. La commission délibère également sur la manière de structurer le soutien, y compris la part du financement qui sera constituée de prêts par rapport à des subventions non remboursables.
Pourparlers de Berlin
La proposition pourrait arriver dès le 18 octobre, mais ce délai pourrait glisser alors que des discussions sont en cours avec les États-Unis et d’autres alliés lors des réunions du Fonds monétaire international à Washington cette semaine, ont déclaré les gens. L’UE et la présidence du Groupe des sept pays les plus industrialisés organiseront une conférence le 25 octobre à Berlin, où ils discuteront du soutien à l’Ukraine.
L’aide financière fournie à l’Ukraine s’est faite jusqu’à présent sur une base ad hoc par le biais de prêts concessionnels principalement garantis par les États membres. Tout programme de soutien nécessiterait le soutien des États membres.
« Compte tenu du besoin continu d’aide à court terme, une solution plus structurée pourrait être envisagée pour permettre un degré plus élevé de prévisibilité », a déclaré le chef du budget de l’UE, Johannes Hahn, lors d’une conférence à Bruxelles lundi. « Je travaille dur avec nos États membres pour trouver une solution qui nous permette de fournir de manière structurée, prévisible et automatique le soutien financier nécessaire au moins pour l’année prochaine. »
L’Ukraine a besoin d’environ 38 milliards de dollars d’aide financière étrangère l’année prochaine, et les États-Unis sont prêts à soutenir l’Ukraine avec 1,5 milliard de dollars par mois tout au long de la guerre, ont déclaré des personnes familières. Tout engagement futur des États-Unis dépend de l’approbation du Congrès.
Les diplomates qui se préparaient pour une réunion des dirigeants de l’UE à Prague la semaine dernière ont été informés que les niveaux de financement attendus des pays européens seraient du même ordre que les 1,5 milliard de dollars mensuels que les États-Unis étaient prêts à fournir, a déclaré l’une des personnes.
Écoles, Hôpitaux
Un financement accru de l’UE est considéré comme essentiel pour couvrir les besoins essentiels tels que les dépenses publiques de base, les écoles, les hôpitaux et la reconstruction des infrastructures essentielles.
La frustration suscitée par le retard dans la fourniture de l’aide financière promise à l’Ukraine s’est accrue non seulement aux États-Unis mais aussi dans l’UE. Le bloc a toujours du mal à débloquer des parties d’un paquet de 9 milliards d’euros promis au printemps dernier, certains États membres et la commission étant en désaccord sur des questions telles que la question de savoir si l’aide doit être sous forme de subventions ou de prêts, et comment structurer les garanties.
L’UE a fourni environ 19 milliards d’euros à l’Ukraine depuis que la Russie a envahi le pays, hors soutien militaire, principalement via des prêts concessionnels, selon la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
Et combien pour reconstruire le réseau électrique de l'Ukraine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.