26 octobre 2022

Les temps sont durs pour la "viande végétale"

Les entreprises qui fabriquent des succédanés de hamburgers et d'autres substituts de viande licencient des employés et constatent la faiblesse des ventes, au milieu de ce que Beyond Meat décrit comme "une mollesse continue sur le marché des "viandes à base de plantes".

Les plus grandes chaînes de restauration rapide et les producteurs de viande se sont précipités pour tirer profit de la fausse viande, imaginant l'attirance des consommateurs pour des alternatives durables et respectueuses des animaux. Mais les prix élevés et la chute de la demande ont plombé cette industrie.

Beyond Meat a annoncé une réduction de 19% de ses effectifs ce mois-ci, dans un contexte de baisse croissante de son chiffre d'affaire.

  • McDonald's a abandonné son intention d'introduire un burger veggie à l'échelle nationale.
  • Le brésilien JBS ferme Planterra Foods, son entreprise américaine de viande à base de plantes, et le canadien Maple Leaf Foods a réduit sa division de viande à base de plantes.
  • Impossible Foods a licencié 6% de ses employés, bien qu'il positionne cette décision dans le cadre d'une réorganisation et affirme que les ventes augmentent.

Approchons-nous de la fin d'une mode qui dure depuis une décennie ?" demande The Takeout.

Malgré le roulement de tambour des mauvaises nouvelles, Beyond Meat a officiellement présenté "Beyond Steak" lundi, un nouveau produit disponible dans plus de 5.000 magasins Kroger et Walmart.

  • Il est "conçu pour offrir la bouchée juteuse, tendre et délicieuse des steak en tranches", a déclaré un porte-parole de Beyond Meat à Axios.
  • "Les premiers retours sur le goût et la texture ont été très positifs, nous sommes donc convaincus qu'il s'agit d'un produit dont les consommateurs vont être très satisfaits", a déclaré le porte-parole.
  • Un produit distinct, Beyond Carne Asada Steak, a été déployé le mois dernier pour une durée limitée dans les établissements Taco Bell de Dayton, Ohio.

Pendant ce temps, son rival Impossible Foods se prépare à introduire son propre steak à base de plantes, et pas n'importe quoi :

  • "J'ai goûté à nos prototypes de filet mignon, et ils sont sacrément bons", a déclaré le fondateur d'Impossible Foods, Pat Brown, lors de la conférence ClimateTech du MIT Technology Review ce mois-ci.

Dans un contexte de baisse récente de 10,5% des ventes annuelles des alternatives à la viande, les fournisseurs du produit se tournent vers le long terme, ce qui inclut la recherche de la parité des prix avec la "vraie" viande, qui est moins chère.

  • "Nous pensons que les avantages nutritionnels et environnementaux plus larges des protéines végétales continueront de faire de la viande végétale une option attrayante pour les consommateurs", a déclaré Beyond Meat à Axios.
  • Nestlé est toujours optimiste sur les produits à base de plantes, avec Steve Presley, le PDG de son entreprise nord-américaine, disant à Food Dive que c'est "toujours une tendance de consommation très forte, et je pense que c'est devenu un peu frénétique".
  • Kellogg's envisage de vendre ou de céder sa division à base de plantes, qui abrite MorningStar Farms, citant "une opportunité significative de capitaliser sur les solides perspectives de cette catégorie à long terme, en investissant davantage dans la pénétration en Amérique du Nord et la future expansion internationale".

"Les végétariens se débrouillaient très bien sans fausse viande, avant l'arrivée de Beyond and Impossible, et n'avaient guère de raison d'ajouter des protéines alternatives coûteuses à leur alimentation", écrit Marnie Shure dans The Takeout.

  • "Les végétariens et les végétaliens n'ont jamais été le client visé par Beyond : ces produits existent pour répondre aux besoins des flexitariens... et ces gens ne vont pas dépenser plus pour une habitude qu'ils n'ont pas encore cultivée."

Il y a encore des prévisions de croissance haussières pour les viandes à base de plantes, et Impossible Foods, une entreprise privée qui n'a pas à déclarer son chiffres d'affaire, dit à Axios qu'elle voit "une hyper-croissance, avec plus de 60% d'une année sur l'autre de croissance annuelle des ventes, dans le commerce de détail uniquement. »

  • "Nous ne vivons rien de ce que Beyond Meat a rapporté, bien au contraire", a déclaré un porte-parole d'Impossible Foods à Axios.
  • "Ce n'est pas exact ou cela ne reflète pas notre activité de supposer que parce que la catégorie globale est stable ou parce que nous avons récemment réorganisé notre activité, nous contribuons au déclin de la catégorie", a déclaré le porte-parole. "En fait, nous sommes responsables de la grande majorité de la croissance de la catégorie et ce depuis un certain temps."

Beyond Meat a envoyé des chefs indépendants pour cuisiner Beyond Steak pour des journalistes, avant l'annonce du produit :

  • Les employés de Vox l'ont trouvé délicieux, mais "les opinions varient sur la texture et sur la ressemblance avec le goût d'un vrai steak de boeuf".
  • La journaliste de Fast Company et son mari ont été très impressionnés par le goût et la texture.
  • Personnellement ? Je l'ai trouvé un peu trop moelleux, mais mon partenaire l'a assez bien aimé, et sa fille était ravie.

Source


"Ain d’être fidèle à la texture et même au goût de la viande, les industriels n’hésite pas à recourir à des ingrédients qui ne sont pas bons pour la santé, et les bienfaits supposés des steaks végétaux sont contrebalancés par les possibles risques de certains ingrédients ajoutés. C’est notamment le cas des additifs comme les colorants, les arômes ou les texturants par exemple..."

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