À partir du 1er novembre 2022, seuls les enfants présentant une sensibilité accrue à la Covid-19 se verront recommander et donc proposer la vaccination contre cette maladie en Suède.
◆ Abandon des recommandations ?
Cette décision de l’Agence de santé publique a été prise après un dialogue avec les représentants des organisations concernées, dont l’Association suédoise de pédiatrie et le National Programme Area (NPO) for Children and Adolescents Health. « La raison en est le très faible risque de maladie grave et de décès dû à la Covid-19 chez les enfants et les adolescents », explique l’agence.
◆ Un risque faible pour les jeunes
« Au cours de la pandémie, peu d’enfants et d’adolescents sont tombés gravement malades à cause de la Covid-19. Les connaissances actuelles et l’épidémiologie montrent que les variantes virales du SRAS-CoV-2 produisent des symptômes de plus en plus légers chez les enfants et les adolescents en bonne santé, et que l’immunité dans ce groupe est très élevée. Par conséquent, nous supprimons la recommandation de vaccination générale contre la Covid-19 pour les jeunes de 12 à 17 ans », déclare Sören Andersson, chef d’unité à l’Agence de santé publique.
◆ Le risque vaccinal toujours existant
Une étude publiée en juin 2022 dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet montrait « un risque accru de myocardite ou de péricardite après la vaccination par ARNm », expliquant que le risque le plus élevé avait été observé chez les hommes âgés de 18 à 25 ans après leur deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna. Peut-être serait-il bon d’arrêter les recommandations pour cette partie de la population également…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.