La Transition énergétique dévoile son vrai visage
Le journaliste Dimitri Pavlenko, qui reçoit une fois par semaine Gaspard Proust pour sa chronique rigolote, n’a pas jugé bon d’attaquer le ministre de la Transition énergétique, c’est-à-dire des coupures de courant et de l’explosion des factures d’électricité. Il y avait pourtant de quoi.
On ne parle pas d’attaquer le pauvre Jean-No avec un marteau, mais avec des questions qui auraient pu le coller au mur, tant les européistes néolibéraux ont tout fait pour détruire l’indépendance française en matière énergétique, ce secteur stratégique s’il en est.
Avant d’écouter la communication bien comprise de ce couple journaliste-politique, on va s’intéresser au cas des barrages hydroélectriques français, littéralement abandonnés depuis 20 ans : une fonte des investissements (comme dans le nucléaire), alors qu’ils pourraient produire 25 % en plus.
L’expert : « Non mais à un moment il faut se poser la question anglaise. »
L’animateur : « La quoi, question anglaise ? »
L’expert : « La question anglaise, c’est-à-dire que si on a un ensemble de contraintes insupportables au niveau européen, il faut dire aux technocrates européens qu’on ne continue plus de jouer le jeu. »
Merci l’Union européenne, le fossoyeur des intérêts des peuples européens ! Un jour, on va devoir se demander si l’UE n’est pas le 51e État américain...
Revenons maintenant sur le Barrot : pour lui, le secteur du numérique étant énergivore, il faut aussi en réduire de 10% la consommation, afin d’éviter, au cours des deux prochains hivers, « d’avoir à prendre des mesures de dernier recours ».
Pavlenko pose la question en riant : « Est-ce que ce sera transparent pour le consommateur, est-ce que lui va voir une différence dans l’utilisation de sa box internet, est-ce qu’elle va s’éteindre toute seule la nuit, pilotée à distance par l’opérateur ? »
Barrot répond sans rire : « C’est l’objectif, l’objectif c’est de réduire la consommation énergétique sans aller demander des efforts trop importants aux Français. »
Le message est clair : les box vont être coupées un certain temps, la nuit. Des complotistes – ceux qui croient que la Terre est plate – avaient prédit un black-out de l’Internet mondial un jour, tout le monde avait rigolé. Là, on aura des petites coupures. Espérons qu’elles ne seront pas ciblées, par exemple via le pass carbone qui recoupera le pass vaccinal...
Un petit Non, rien sur Barrot ?
Petit-fils du résistant démocrate-chrétien puis député de la Haute-Loire Noël Barrot et le fils de Jacques Barrot et de Florence Cattani, Jean-Noël Barrot naît le 13 mai 1983 à Paris. Son père a été député centriste de Haute-Loire pendant une trentaine d’années, ministre de plusieurs gouvernements de droite, vice-président de la Commission européenne de 2004 à 2009 et membre du Conseil constitutionnel de 2010 à 2014. Sa sœur cadette Hélène Barrot est directrice de la communication de Uber pour les marchés ouest et sud européens. (Wikipédia)
Droite libérale, Commission européenne, Uber...Comme dirait Staline, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.