11 octobre 2022

Guerre d’Ukraine : La Russie a frappé le siège de la police politique ukrainienne, le SBU !

En exergue, rappelons cette déclaration d'Ursula von der Leyen le 19 septembre dernier, lors d'une intervention au Parlement européen: "L'armée russe retire les puces des lave-vaisselle et des réfrigérateurs pour réparer le matériel militaire". On regardera aussi avec curiosité, le relevé par "Moon of Alabama" des articles qui, depuis mars, annoncent que la Russie est bientôt à court de missiles. Un des problèmes des États-Unis et de l'Union Européenne dans ce conflit, c'est qu'ils ne travaillent pas sérieusement sur les données dont ils disposent :

Voici donc la liste des titres des articles

320 missiles en un jour : La Russie cible l’Ukraine avec des missiles balistiques à courte portée ; quel est le résultat ? – WION – 2 mars 2022
La Russie est à court de missiles guidés et tire sans discernement – Ukraine – Jerusalem Post – 17 mars 2022
La Russie manque de munitions de précision en Ukraine – Pentagon Official – US News – 24 mars 2022
La Russie est à court de missiles de précision, selon des responsables occidentaux – Financial Times – 29 avr. 2022
TERRE SCOREE Poutine, maintenant humilié, est à court de MISSILES dans sa tentative désespérée de vaincre l’Ukraine, déclare le chef des forces armées britanniques à TalkTV – Sun – 5 mai 2022
Poutine est à court de missiles alors qu’un quart de l’armée russe serait perdu – City A.M. – 6 mai 2022
La Russie est-elle à court de missiles ? Les États-Unis et la Russie envoient des messages contradictoires – Jerusalem Post – 16 mai 2022
Explicatif : La Russie est-elle à court de missiles ? – Moscow Times – 17 mai 2022
La Russie est-elle à court de missiles guidés de précision ? – SOFREP – 23 mai 2022
La Russie est à court d’armes de précision – UK Defense Journal – 11 juin 2022
La Russie tire des missiles de cinq tonnes et demie datant de la guerre froide et conçus pour détruire des porte-avions sur les forces ukrainiennes dans le Donbas après avoir épuisé ses fusées de précision, selon le ministère de la Défense – Daily Mail – 12 juin 2022
Vladimir Poutine est à court de missiles et les forces russes se tournent vers des stocks d’armes anciennes – Mirror – 8 juil. 2022
Poutine se gratte la tête alors que la Russie est à court de missiles pour effectuer des attaques au sol – Express – 23 juil. 2022
La Russie va-t-elle manquer de munitions guidées de précision ? – National Interest – 11 août 2022
La Russie est à court de missiles à longue portée pour terroriser l’Ukraine – !945 – 20 août 2022
Il ne reste plus que 45 % des missiles que la Russie possédait avant la guerre – Ukrainska Pravda – 27 août 2022
La Russie est à court de missiles Iskander et Kalibr – The New Voice of Ukraine / Yahoo – Aug 27, 2022
Rapport sur la situation en Ukraine : Kiev affirme que la Russie est à court de missiles – The Drive – 27 août 2022
La Fédération de Russie sera à court d’obus, d’artillerie et de véhicules blindés d’ici la fin de l’année – Ukrainska Pravda – 31 août 2022
La Russie pourrait manquer d’armes et de munitions d’ici la fin de l’année : Rapport – Newsweek – 31 août 2022
La Russie est à court de missiles. C’est une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine – Defense Post – 1 sept. 2022
Alexander Kovalenko : quand la Russie sera critiquement à court de missiles – Odessa Journal – 2 sept. 2022
La Russie a recours à des missiles périmés alors que ses stocks d’armes s’épuisent : Ukraine – Newsweek – 4 sept. 2022
L’Ukraine pense que la Russie dispose encore de moins de 50 missiles hypersoniques parce qu’elle ne peut pas obtenir les puces nécessaires pour en fabriquer davantage : rapport – Business Insider – 6 sept. 2022
Plus de missiles ! La Russie se retrouve avec un ” stock limité ” d’armes hypersoniques en raison d’une pénurie de puces – Ukraine – Eurasian Times – 7 sept. 2022″

Eh bien, voilà la carte des frappes qui ont eu lieu ce jour, sur le territoire ukrainien, avec des lancements de missiles depuis la Mer Noire ou de drones kamikazes (de fabrication russe ou iranienne).. Ne serait-il pas temps, s’ils souhaitent continuer à soutenir l’Ukraine, que les services occidentaux produisent des analyses bien menées?  

Bilan des frappes du 10 octobre 2022

Bon résumé sur le blog d’Erwan Castel: 

Le matin du 10 octobre, les forces armées russes ont lancé des frappes massives de missiles à travers l’Ukraine. Outre les quartiers généraux et les points de contrôle de l’armée, de la SBU et de la Garde nationale, les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont fait l’objet de frappes systématiques. 
 
Ni les centrales nucléaires ni les centrales hydroélectriques n’ont été touchées, et ce n’est pas nécessaire dans le cas présent.
Voici les frappes confirmées à cette heure:
  • Kiev: Centrale thermique-3, Centrale thermique-5, Sous-station 110 Vokzalna, Centrale thermique Darnitsa 
  • Rovno: poste de Rovno 330 kV – le coup porté à l’installation a provoqué la surcharge des postes de 110 kV et la perte d’électricité dans la ville
  • Khmelnytskyi: sous-station 330/110 kV de Khmelnytskyi – comme il n’y a pas d’électricité dans toute la ville, seule la sous-station 330 kV a pu être touchée, ce qui a provoqué des pannes dans les sous-stations de traction Rakovo, Stara, Termoplast, Ozernaya, Dubovo et Grechany.
  • Ternopil: poste de Ternopil 330/110/35 kV – pas de lumière dans toute la ville, les postes 110 kV de Zagreblya, Ternopil support, Galitskaya, Promyshlennaya, Plotycha, ZhBI en sont alimentés.
  • Sumy: poste Konotop de 330kV – le choc a provoqué des coupures de courant dans toute la région. 
  • Kharkov: la ville entière est privée de lumière, d’eau, de communications et le métro est en panne. Cela peut vouloir dire panne simultanée des sous-stations Zalyutino, Kharkivska, Losevo, ainsi que de la centrale de Kharkov CHP-5, de la centrale de Zmievskaya, de la centrale de Chuguevskaya CHP-2. Mais en raison du manque de communication dans la région, il n’est pas encore possible de confirmer la mise hors service de toutes les installations.
  • Krivoy Rog: centrale thermique de Krivoy Rog, l’une des plus grands d’Ukraine.
  • Zhytomyr: sous-station de Zhytomyr 330/110 kV 
  • Lvov: Centrale thermique de Lvov-1
  • Ivano-Frankivsk: centrale thermique Burshtynskaya 
  • Vinnitsa: des retards de trains ont été enregistrés, ce qui peut être la preuve d’une défaillance des sous-stations de traction individuelles. Mais il n’y a pas de données à ce sujet dans les sources ouvertes.
La panne de certaines structures clés du réseau électrique ukrainien a entraîné une surcharge de l’ensemble du système énergétique ukrainien: les centrales nucléaires ne pouvaient pas faire face à la charge.”
 
Selon les sources ukrainiennes, à 21h00 ce soir, heure d’Ukraine, 
“… à la suite des frappes russes, 1.307 villes et villages en Ukraine restent hors tension, dont :
13 dans la région de Kiev ;
353 dans la région de Lvov ;
766 dans la région de Soumy ;
169 dans la région de Ternopol ;
6 dans la région de Khmelnitsky.
14 personnes ont été tuées, 97 personnes ont été blessées”. 
On possède aussi des photos  des villes se trouvant plongées dans l’obscurité. Par exemple, Lvov: 

La frappe la plus significative politiquement: le siège du SBU

La frappe qui a certainement le plus impressionné les cercles gouvernementaux de Kiev est celle du siège du SBU,  la police secrète ukrainienne, héritière en Ukraine du KGB. Comme le dit l’analyste Big Serge dans le tweet que nous reproduisons ci-dessus: “Alors que le gouvernement ukrainien prétend que la Russie a bombardé un terrain de jeu, ses chaînes de télégrammes fondent sur les dommages causés au SBU. Ce qui s’est passé à Kiev n’était pas un bombardement terroriste – c’était une frappe de décapitation contre les services de sécurité“.

D’après les témoignages sont on dispose, il y a eu des morts parmi les personnels travaillant sur place. Ils se sont ensuite plaints de ce que leur hiérarchie ne les ait pas prévenus !  Un message originellement en ukrainien reproduit par Big Serge dans une version anglaise traduite automatiquement, révèle toute la frustration 

Vladimir Poutine a implicitement confirmé pourquoi le siège du SBU a été visé après qu’on lui avait remis un rapport sur les événements entourant le pont de Crimée: 

Les services de renseignement ukrainiens sont derrière l’attaque meurtrière du pont de Crimée, a déclaré dimanche le président russe Vladimir Poutine à la suite d’un rapport du chef du Comité d’enquête national, Alexandre Bastrykine.

L’attaque a été organisée par les services de sécurité ukrainiens, qui ont été “aidés” par certains ressortissants russes et étrangers, selon Bastrykin.”

Le SBU est un instrument essentiel dans la coercition exercée par le gouvernement Zelensky pour imposer la guerre à la société ukrainienne (on se rappelle qu’il avait été élu en 2019, par l’ensemble des Ukrainiens – y compris les régions qui ont voté récemment pour devenir russes –  sur une promesse de paix). 

Le Président ukrainien semble avoir quitté Kiev. Des rumeurs le disent dans un abri à l’ouest du pays. En tout cas, lors de la brève allocution qu’il a prononcée en fin de journée, il n’était visiblement pas à son bureau. La rumeur avait couru que le palais présidentiel avait été visé. Mais on n’en a aucune confirmation.  

Et maintenant?

Et maintenant? Big Serge écrit : 

L’Ukraine va probablement accélérer ses tentatives pour atteindre un objectif opérationnel majeur – soit Svatove, soit Kherson – après les frappes majeures d’aujourd’hui. Ils doivent reprendre le récit, et ils manquent de temps avant que la météo ne force une pause opérationnelle“.

Mais la question qui se pose est-celle de savoir jusqu’où les frappes d’aujourd’hui ont déstabilisé matériellement  les centres de décision ukrainiens.  

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.