Le volcan italien est entré en éruption ce dimanche matin. Ce mardi, l'Italie a relevé son niveau d'alerte.
Le volcan Stromboli est l'un des rares au monde à connaître une activité continue. Il est situé sur une île du même nom, qui abrite 400 âmes, et qui fait partie de l'archipel rattaché à l'Italie des îles Eoliennes, au nord de la Sicile. Ce dimanche matin, le volcan Stromboli est entré en éruption.
Situation de déséquilibre volcanique majeur
L'impressionnante coulée de lave a atteint la mer. Tant et si bien que ce mardi, le département de protection civile en Italie a élevé son niveau d'alerte. L'île est désormais en alerte orange à cause d'une "situation de déséquilibre volcanique majeur".
« Après des jours/semaines d'activité accrue (dont une explosion majeure et 2 événements effusifs) à #stromboli, ce matin, un effondrement partiel du bord du cratère a généré un écoulement et initié un épanchement de lave. Des jauges ondamétriques ont enregistré un tsunami de 2 cm », écrivait sur Twitter dimanche matin Marco Pistolesi, professeur de volcanologie à l'Université de Pise. Qui a réalisé une vidéo impressionnante du phénomène, appelée timelapse, soit une séquence en accéléré impressionnante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.