C’est l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui sonne l’alarme. Dans un rapport publié cette semaine sur l’électrification du parc, l’agence souligne ses inquiétudes quant au stock de lithium disponible pour nos futurs véhicules électriques.
Des ventes qui ont doublé en un an
Si l’on regarde l’année précédente, ce sont près de 6,6 millions de véhicules électriques qui se sont écoulés à travers le globe. Un pays en particulier a tiré les ventes vers le haut : la Chine. Au total, les VE ont représenté près de 10% des ventes de voitures neuves.
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Et si les ventes grimpes autant, c’est notamment grâce aux subventions publiques, qui ont doublé en 2021. Elles ont ainsi atteint près de 30 milliards d’euros au total dans le monde. En France par exemple, le bonus écologique est toujours d’actualité, même s’il baisse dès le 1er juillet prochain.
Le lithium pourrait manquer
Mais cette vague électrique pourrait bientôt être freinée par un problème de fond. En effet, la ressource principale nécessaire pour construire des batteries pourrait manquer.
Il s’agit notamment du lithium, minerai tristement connu pour ses exploitations intensives et polluantes aux quatre coins du monde dans des conditions difficiles. Le lithium est essentiellement exploité dans des pays comme l’Australie, au Chili ou en République démocratique du Congo. Mais c’est la Chine qui est leader dans la production des batteries à lithium-ion, qui est la technologie dominante.
Selon l’AIE, les besoins exponentiels d’ici 2030 poseraient problème. On passerait à plus de 500 kilotonnes de minéraux extraits, nécessitant l’ouverture de 50 nouvelles mines.
« Les pouvoirs publics, les industriels et les investisseurs doivent rester vigilants et créatifs pour éviter les problèmes d’approvisionnement en minéraux essentiels« , a souligné dans un communiqué Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE.
Et le problème est bien là. Si l’Europe ou encore les Etats-Unis produisent beaucoup de véhicules électriques, la majorité de la chaîne logistique devrait rester chinoise jusqu’en 2030.
Le recyclage comme alternative ?
Pour contrer cette tendance, plusieurs solutions pourraient voir le jour. Cela pourrait prendre la forme de technologies alternatives pour les batteries ou des nouvelles méthodes de recyclage pour le lithium. Et le recyclage des batteries commence petit à petit à se démocratiser, et même à devenir rentable.
Mais pour le court terme, la situation pourrait se tendre selon l’étude de l’AIE. Les constructeurs voient déjà leurs délais de livraisons s’allonger, à cause notamment de la crise en Ukraine qui entraîne la hausse du coût des matières premères.
"Le lithium pourrait manquer" : les centrales électriques aussi !
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