L'Association des maires de France, l'Assemblée des départements de France et Régions de France, réunis sous la bannière commune de Territoires Unis, ne participeront pas au Conseil national de refondation.
L'Association des maires de France, l'Assemblée des départements de France et Régions de France, réunis sous la bannière commune de Territoires Unis, ont décidé lors d'une réunion vendredi 2 septembre au matin de ne pas participer au lancement du Conseil national de la refondation (CNR), a appris franceinfo auprès de l'Assemblée des départements de France, confirmant une information de RTL.
"Le cadre du CNR qui nous est proposé ne nous semble pas approprié pour évoquer les enjeux relevant des compétences de nos collectivités", expliquent François Sauvadet, président de Départements de France, Carole Delga, présidente de Régions de France, et David Lisnard, président de l’Association des maires de France dans un communiqué de presse commun.
Selon eux, "les collectivités territoriales sont confrontées à des enjeux majeurs qui menacent la continuité des services publics locaux et l’investissement public". "C’est par un dialogue dédié et direct entre les représentants des collectivités, l’exécutif et le Parlement, que doivent être abordées ces questions qui touchent au quotidien des Français et engagent l’avenir du pays", ajoutent-ils.
"Nous souhaitons approfondir le dialogue déjà engagé avec le gouvernement d’Elisabeth Borne depuis sa nomination", indiquent François Sauvadet, Carole Delga et David Lisnard. "Sans préjuger de son utilité, la configuration de cette réunion du CNR ne permettra pas un tel travail", insistent-t-il. Le CNR sera lancé par Emmanuel Macron le 8 septembre à Marcoussis (Essonne). Toutes les oppositions ont déjà annoncé qu'elles n'y prendront pas part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.