10 septembre 2022

Chitine et chitinase : rôle dans la pathogénicité, l'allergénicité et la santé

1000 écoles australiennes viennent d'introduire les insectes dans l'alimentation des plus petits.

La chitine, un polysaccharide particulièrement abondant chez les champignons, les nématodes et les arthropodes est immunogène. Il agit comme une menace pour les autres organismes, qui ont été dotés de l'enzyme chitinase.

Même si cette enzyme n'est pas présente dans tous les organismes, ceux-ci possèdent des protéines possédant un ou plusieurs domaines de liaison à la chitine (ChtBD). De nombreux virus mortels comme Ebola, et le VHC (virus de l'hépatite C) ont ces domaines pour manipuler leurs porteurs et organismes cibles. 

Conformément à la règle de base de la survie, les chitines et les chitinases d'origine propre (composant de son propre corps) sont protectrices, mais celles d'origine exogènes (provenant d'autres organismes) sont préjudiciables à la santé.

Les chitines et chitinases exogènes provoquent des réactions auto-immune et peuvent générer un déluge de cytokines inflammatoires, qui endommagent les organes (conduisant à l'asthme, à la dermatite atopique, etc.) et, dans des situations persistantes, conduisent à la mort (sclérose en plaques, lupus érythromateux disséminé (LED), cancer, etc.).

Malheureusement, l'hypersensibilité stimulée par la chitine-chitinase est une cause fréquente d'allergie professionnelle. D'autre part, la chitine et son dérivé désacétylé, le chitosane, est de plus en plus utilisé dans les applications pharmaceutiques, agricoles et de lutte biologique.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.