La centrale nucléaire, qui se trouve sur la ligne de front entre l’Ukraine et la Russie est complètement déconnectée du réseau électrique, une première. Les attaques ukrainiennes répétées contre la centrale font craindre un accident nucléaire majeur depuis plusieurs semaines.
La centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, sous contrôle russe et victime de plusieurs bombardements ukrainiens, est « totalement déconnectée » du réseau après l’endommagement des lignes, a annoncé ce jeudi 25 août l’opérateur Energoatom.
« Les deux réacteurs de la centrale encore en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. La déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique a eu lieu pour la première fois dans son histoire », a indiqué le groupe Energoatom sur Telegram.
Frappes
Selon l’opérateur ukrainien, des incendies sur le territoire de la centrale thermique de Zaporijia, située à proximité de la centrale nucléaire, ont provoqué par deux fois la déconnexion de la dernière ligne reliant le site au réseau électrique.
Trois autres lignes avaient été précédemment endommagées par des bombardements, poursuit Energoatom. L’approvisionnement en électricité de la centrale nucléaire en elle-même est assuré depuis la centrale thermique, selon la même source. « Des opérations sont en cours pour reconnecter un réacteur au réseau », a-t-elle ajouté.
Au cœur du conflit
Depuis des semaines, Moscou accuse Kiev de bombardements ayant ciblé cette centrale nucléaire, qui compte six réacteurs d’une capacité totale de 6.000 mégawatts et occupée depuis mars par les troupes russes.
L’ONU a appelé à mettre en place une zone démilitarisée autour de la centrale afin de garantir la sécurité du site et permettre une mission d’inspection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.