23 août 2022

La Turquie double ses importations de pétrole russe, comblant le vide de l'UE

La Turquie a doublé ses importations de pétrole russe cette année, ont montré lundi les données de Refinitiv Eikon, alors que les deux pays s'apprêtent à élargir leur coopération dans les affaires et en particulier dans le commerce de l'énergie face aux sanctions occidentales contre Moscou.

Le commerce entre la Turquie et la Russie est en plein essor depuis le printemps, les entreprises turques, non interdites de traiter avec leurs homologues russes, étant intervenues pour combler le vide créé par les entreprises européennes quittant la Russie après son invasion de l'Ukraine, plus tôt cette année. La Russie appelle ses actions en Ukraine "opération militaire spéciale".

La Turquie a augmenté ses importations de pétrole en provenance de Russie, y compris les grades Ural et Siberian Light, au-delà de 200.000 barils par jour (bpj) jusqu'à présent cette année, contre seulement 98.000 bpj pour la même période de 2021, selon les données de Refinitiv.

La Turquie n'a pas sanctionné la Russie en raison de ses actions en Ukraine, affirmant qu'elle reste dépendante de l'approvisionnement énergétique russe.

Le président russe Vladimir Poutine et le président turc Tayyip Erdogan se sont rencontrés début août et ont convenu de renforcer la coopération commerciale.

Les principaux raffineurs turcs Tupras et la raffinerie STAR de SOCAR en Azerbaïdjan ont considérablement augmenté leur consommation de pétrole léger russe de l'Oural et de Sibérie cette année, tout en diminuant les achats de pétrole de la mer du Nord, de l'Irak et de l'Afrique de l'Ouest, selon les données.

Au cours des dernières années, la raffinerie STAR a augmenté ses achats de pétrole norvégien Johan Sverdrup et irakien, dont la qualité est proche de celle de l'Oural, car le prix du pétrole russe a augmenté.

Cette année, les prix du pétrole russe sont tombés à des niveaux historiquement bas par rapport à l'indice de référence Brent, tandis que les prix des pétroles de la mer du Nord et de l'Irak se sont appréciés.

La raffinerie STAR devrait acheter environ 90.000 bpj de pétrole à la Russie de janvier à août 2022, contre 48.000 bpj au cours de la même période de l'année dernière, selon les données de Refinitiv Eikon.

Les raffineries de Tupras achèteront environ 111.000 bpj de pétrole à la Russie, de janvier à août de cette année, contre seulement 45.000 bpj au cours de la même période l'an dernier, selon les données.

"Le choix des raffineurs turcs était évident car ils n'ont aucune limitation aux achats de pétrole russe", a déclaré un négociant sur le marché pétrolier méditerranéen, qui a requis l'anonymat car il n'est pas autorisé à parler à la presse.

Il a ajouté que les bonnes marges de raffinage du pétrole de l'Oural soutenaient les bénéfices des raffineurs turcs.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.