29 août 2022

Face à la pénurie de personnel, l’aéroport de Vatry devient centre de formation

A picture taken on August 1, 2016 shows the Paris Vatry Airport near Vatry. - The Paris Vatry Airport, located amid farming lands, is in chronic deficit but maintains its ambitions with freight and low cost flights. (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)Photo : AFP / FRANCOIS NASCIMBENI

Agents d’accueil, de sécurité, d’opérations aériennes, ouvriers du bâtiment, pompiers : beaucoup de professionnels manquent à l’appel à l’aéroport de Vatry, dans la Marne. Pour y remédier des formations sont effectuées directement sur place. Un bon moyen d’attirer des candidats prêts à rester en CDI.

La crise du secteur aérien n’en finit plus, il manque des bras. Pour y remédier, l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) a trouvé la solution : former ses futurs employés. Cette pénurie a commencé dès 2021, au moment de la reprise de l’activité après le Covid. « On rencontre des soucis de recrutement, les personnes ne veulent plus d’astreintes, du travail le week-end et des horaires de nuit », déplore Sophie Maillard, responsable ressources humaines et adjointe au directeur.

Pour lutter contre ce manque de personnel, l’aéroport a décidé d’innover. « On a mis en place un système de formation en contrat professionnel avec l’aide d’un organisme de formation reconnu dans le milieu », s’enthousiasme-t-elle. Avant d’ajouter : « Je n’ai pas connaissance que cela se fasse ailleurs. »

Cette formation mêle semaines théoriques et semaines pratiques. La première session a eu lieu de décembre 2021 à mai. Le bilan est positif. « Sur 10 candidats, 1 n’a pas souhaité continuer, 3 sont en CDI, 3 en CDD et 3 sont intérimaires », commente Sophie Maillard.

Seul impératif pour postuler : un casier judiciaire vierge

Peu de conditions sont à réunir pour postuler. L’aéroport cherche des personnes motivées, qui acceptent les horaires imposés par ce métier. « Notre seul impératif à respecter est d’avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir le précieux badge rouge (la carte d’identité aéroportuaire qui donne l’accès aux zones de sûreté), une enquête de la gendarmerie et de la sous-préfecture est réalisée », la responsable ressources humaines. Les personnes sérieuses, prêtes à prendre le poste, apprendront donc sur place et intégreront les équipes.

Quelques places sont encore disponibles pour le mois de septembre. Les volontaires peuvent candidater à rh@parisvatry.com. D’autres formations sont d’ores et déjà prévues. « S’il n’y a plus de place pour cette session, les candidats pourront intégrer la prochaine formation en 2023 », affirme la responsable.

Il manque 20 % des effectifs

Un besoin de main-d’œuvre plus que nécessaire, avec 20 % de salariés manquant en moyenne. Tous les métiers sont concernés. « Les agents d’accueil, les ouvriers du bâtiment et ceux qui s’occupent de l’électricité, les pompiers d’aéroports, les agents d’opération aérienne et de sécurité par exemple », énumère Sophie Maillard. En plus du manque de personnel, l’aéroport Paris-Vatry doit aussi anticiper plusieurs départs à la retraite.

Des nouvelles méthodes de recrutement qui ont un coût pour l’aéroport de Vatry. « On paie la partie salaire. Nous avons la chance d’avoir un organisme de formation qui prend en charge la formation presque à 100 % », explique la RH. Des investissements nécessaires, pour assurer la continuité de l’aéroport.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.