23 août 2022

Carburant : l’Allemagne baisse les taxes pour aider les automobilistes

En Allemagne, les taxes sur le carburant vont être diminuées de 7% afin de faciliter la vie des automobilistes face à l’inflation.

Depuis quelques mois, l’inflation bat des niveaux records. En cause, la guerre en Ukraine, mais pas seulement, bien évidemment. Car cela fait déjà bien longtemps que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et le conflit n’a en réalité fait qu’accélérer les choses. Quoi qu’il en soit, la situation est donc très difficile pour les consommateurs, et notamment les automobilistes. Ces derniers subissent en effet de plein fouet la hausse du prix du carburant, qui a parfois atteint des niveaux jamais vu avec un litre dépassant la barre des deux euros. Pire encore, certaines stations affichaient des montant dépassant les 2,30 €. Si cette folie s’est légèrement calmée depuis quelques semaines, les prix demeurent encore très élevé. En cause notamment, la fiscalité. En effet, les taxes sur le carburant représentent environ 60 % du prix du litre. C’est énorme ! Et le gouvernement n’est absolument pas décidé à changer les choses.

Un beau cadeau

Ce n’est pas vraiment la même chose en Allemagne. Chez nos voisins, le chancelier Olaf Scholz a en effet pris une décision qui devrait plaire aux automobilistes, et nous rendre un peu jaloux. En effet, le gouvernement a tout simplement décidé de baisser les taxes de 7% afin d’aider les conducteurs et de compenser la hausse de l’inflation. Et cette mesure devrait se prolonger assez longtemps, puisqu’elle durera jusqu’au mois de mars 2024. Le gouvernement souhaitait à vrai dire aller encore plus loin en supprimant la TVA sur le carburant. Une demande alors refusée par l’Union Européenne. Ce n’est pas en France que l’on verrait ça ! L’Allemagne a donc dû trouver un arrangement, qui devrait déjà satisfaire les automobilistes d’Outre-Rhin, ainsi que les chanceux frontaliers.

Une remise déjà en vigueur

Mais ce n’est pas tout. En effet, cette baisse des taxes se cumule avec la remise déjà en place sur le carburant depuis le 1er juin dernier. Jusqu’au 1er septembre, l’essence profite d’une ristourne de 30 centimes, tandis que le diesel s’affiche 14 centimes moins cher. Mais ce n’est pas tout, car l’Allemagne a également mis en place un abonnement à seulement 9€ par mois pour pouvoir utiliser les transports en commun. Une mesure visant à aider les citoyens à garder leur mobilité en ces temps de crise économique forte.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.