En forçant Poutine à entrer en guerre contre l'Ukraine, les technocrates diplômés de Harvard, Yale et Princeton qui habitent la Maison Blanche et les affaires étrangères n'avaient absolument pas vu que leur coup de billard en Ukraine allait faire exploser les prix (entre autres) des céréales, et cela dans le monde entier.
Résultat des courses, les manifestations contre la vie chère ont déjà commencé dans une dizaine de pays. Peu importe les raisons, vu que l'hyperinflation est venue s'ajouter brutalement au sommet de tous les problèmes: Argentine, Kenya, Allemagne, Espagne, Sri Lanka, Nigeria, Chili, Zimbabwe, etc., les ménagères sont descendues dans la rue pour manifester contre la vie chère. En Angleterre, 35% de la population adulte a du mal à finir le mois étant donné que le panier de la ménagère a littéralement explosé et 53% des Anglais ont déclaré que leur condition financière s'est détériorée au cours des 3 derniers mois. Imaginez que dans les supermarchés anglais, le fromage et le beurre sont désormais sécurisés par des anti-vols (image Daily Mail).
Les pays africains qui sont en bons termes avec la Russie sont livrés, en revanche, ceux qui ont pris partie pour les Américains, là la marmite sociale a commencé à bouillir: les Britanniques ont même commencé à mettre leurs biens en gage, et c'est le Guardian (financé par Bill Gates) qui le dit.
L'Europe va suivre cet automne, vu que les Etats-Unis n'ont pas l'intention de lâcher Poutine. Les Américains préfèrent mettre le monde à feu et à sang plutôt que plier devant la Russie.
Du point de vue d'un journaliste, cette nouvelle année qui commence va être, comment dire, passionnante.
PS : pour contrer l'inflation folle la Banque Centrale du Zimbabwe a décidé de revenir aux pièces d'or !
"
The central bank governor John Mangudya said in a statement it would
start selling gold coins this month as a store of value to tame runaway
inflation, which has considerably weakened the local currency. The coins
will be available for sale from July 25 in local currency, U.S. dollars
and other foreign currencies at a price based on the prevailing
international price of gold and the cost of production" lire ici Reuters pour le croire. Comme quoi, l'or est toujours le dernier recours, même si la JP Morgan, Deutsche Bank, etc bidonnent la valeur de l'once.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.