L'Ukraine a perdu des "outils puissants" fournis par Washington, affirme Moscou.
Les forces russes ont détruit deux lance-roquettes de fabrication américaine dans le Donbass, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.
Les États-Unis ont fourni à Kiev huit systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS) depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine, selon une fiche d'information du Pentagone publiée mardi.
"Dans la zone de la colonie de Malotaranovka, en République populaire de Donetsk, des missiles de haute précision ont détruit deux systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine et deux dépôts qui contenaient leurs munitions", a déclaré l'armée russe dans un communiqué.
Fin juin, la République populaire de Lougansk (LPR) a déclaré qu'un М142 HIMARS avait été utilisé par les forces ukrainiennes dans le Donbass, c'était la première fois que les autorités locales signalaient que les systèmes fournis par les États-Unis avaient été utilisés au combat.
Auparavant, le chef d'état-major ukrainien, Valery Zaluzhny, avait publié une vidéo, censée montrer les forces pro-Kiev utilisant le système de roquettes à longue portée.
Le 23 juin, le ministre ukrainien de la Défense, Alexey Reznikov, a salué l'arrivée des HIMARS et a exprimé sa gratitude à son "collègue et ami américain Lloyd Austin (le chef du Pentagone) pour ces outils puissants".
« L'été sera chaud pour les occupants russes. Et le dernier pour certains d'entre eux", a-t- il écrit sur Twitter.
La Russie a constamment mis en garde les États-Unis et ses alliés contre la fourniture d'armes à l'Ukraine, affirmant que cela ne ferait que prolonger le conflit et créer des problèmes à long terme.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré mardi que certaines des armes étrangères destinées à l'Ukraine se répandaient dans tout le Moyen-Orient et se retrouvaient sur le marché noir.
L'armée russe a également précisé que toute arme étrangère sur le territoire ukrainien serait considérée comme une cible légitime.
À la fin du mois dernier, les pays du G7 se sont engagés à fournir un soutien à l'Ukraine sous toutes les formes possibles « aussi longtemps qu'il le faudra ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.