24 juillet 2022

Démission obligée de Mario Draghi - L’Italie en grave danger de faillite


La situation en Italie s'approche de celle de la Grèce en 2009. La dette du pays approche les 3 trilliards (comme la France) avec un ratio de 150% sur le PIB (d'où la similarité avec Athènes d'il y a 13 ans).
Mario Draghi, ex-Goldman Sachs, ex-BCE et maintenant à la tête du pays, a décidé de donner sa démission ayant perdu l'appui du groupe politique 5étoiles. Le président de la République Matarella a refusé sa lettre, et à nouveau l'Italie (qui avait pourtant tout mis sous le tapis depuis des années) se retrouve confrontée à la réalité (de son bilan comptable).

Ceci vous explique pourquoi l'euro a tant baissé depuis des semaines, ce qui pose un gravissime problème aux Américains, qui ont toujours tout fait pour maintenir l'euro au-dessus de leur dollar (afin d'avantager leurs industriels). Et si l'euro devient moins cher que le dollar, la situation s'inverse au profit des... Européens !

Comme la dette italienne représente déjà 25% de la dette européenne, la situation se complique de plus en plus, forçant la BCE à imprimer encore plus ! A titre indicatif, chaque point qui monte dans les taux représente une somme supplémentaire de 25 milliards d'euros environ à rembourser, ce qui met en péril non seulement l'Italie, mais également la France, l'Espagne, le Portugal, etc., les anglo-saxons ayant pris le soin de bien endetter les PIIGS voici 15 ans.

L'heure de l'addition finale a sonné. Encore plus de planche à billets euros, encore plus d'inflation...

Nous sommes de retour en 2008, mais avec des bilans mille fois pires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.