25 juin 2022

Ukraine SitRep. Le chaudron de Zolote fermé. Lysichansk bloquée

Dans le dernier rapport de situation sur la guerre en Ukraine, j’évoquais la situation près de Lysichansk.

Les dirigeants ukrainiens continuent d’envoyer de nouvelles unités dans le chaudron de Lysichansk à l’est. Cela ne dérange pas les Russes, leur travail consistant à « démilitariser » l’Ukraine. Enfermer davantage de troupes au même endroit leur facilite cette tâche.

La distance entre la zone rouge tenue par les Russes, en haut, et la zone en bas, au niveau de la brèche la plus étroite, n’est que de 15 kilomètres. Elle n’est traversée que par une seule route ouverte d’ouest en est, qui sert à acheminer le ravitaillement des troupes ukrainiennes à Lysichansk.

La carte a considérablement changé depuis :

Le 16 Juin

Source : LiveUAmapAgrandir

Ce qui s’est passé, c’est d’abord un chaudron plus petit autour de Zolote, au bas de la carte.

Le 18 juin

Ce fut un mouvement classique effectué dans les règles de l’art.

Le 20 juin

Ensuite, un bataillon de troupes ukrainiennes qui était censé tenir les villages de la partie supérieure de la poche a battu en retraite. Certains disent qu’on leur a ordonné de partir, d’autres qu’ils se sont mutinés. Cette dernière hypothèse est plus vraisemblable car il s’agissait d’amateurs des forces de défense territoriale qui avaient été envoyées, sans soutien suffisant, pour remplacer de meilleures troupes qui avaient reçu l’ordre de rentrer.

Le 22 juin

Les Russes de l’aile est se sont déplacés vers l’ouest pour prendre 5 villages en un jour, le long de la frontière nord de la poche.

Le 24 juin

Ils ont ainsi mis le couvercle sur le chaudron qui a immédiatement commencé à cuire les quelque 2.000 soldats ukrainiens qui s’y trouvaient.

Les cartes ci-dessus sont assez grossières. Une carte plus détaillée du côté russe montre que plusieurs villes situées dans le chaudron de Zolote n’ont pas encore été nettoyées.

Le 24 juin

Dans son rapport d’aujourd’hui, le ministère russe de la défense affirme :

L’offensive réussie des unités russes vers Lougansk a, en 5 jours, permis la libération de Loskutovka, Podlesnoye, Mirnaya Dolina, Shchebkaryer, Vrubovka, Nyrkovo, Nikiolayevka, Novoivanovka, Ustinovka et Ray-Aleksandrovka.

Un groupe d’unités ukrainiennes a été complètement isolé près de Gorskoye et Zolotoye.

Dans cette poche sont encerclés quatre bataillons : le 3e bataillon mécanisé de la 24e brigade mécanisée, le 15e bataillon d’assaut en montagne de la 128e brigade d’assaut en montagne, le 42e bataillon d’infanterie mécanisée de la 57e brigade d’infanterie mécanisée, le 70e bataillon de la 101e brigade de défense territoriale, ainsi qu’un groupe d’artillerie de la 57e brigade d’infanterie mécanisée, un groupe de nazis de l’organisation Secteur droit et un détachement de mercenaires étrangers.

Au total, jusqu’à 2.000 combattants sont isolés dans la poche de Gorskoïe : environ 1.800 militaires, 120 nazis du Secteur droit, environ 80 mercenaires étrangers, ainsi que plus de 40 véhicules blindés de combat et environ 80 canons et mortiers.

41 militaires ont abandonné leur résistance et se sont rendus volontairement au cours des dernières 24 heures.

Selon les prisonniers, les unités ukrainiennes encerclées sont épuisées. Les unités sont actuellement occupées par moins de 40% de leurs effectifs. Le commandement supérieur ukrainien a perdu le contrôle de ces unités. L’approvisionnement en armement, munitions, carburant et autre logistique est complètement arrêté.

Les troupes russes resserrent l’encerclement de Gorskoye en lançant des attaques ininterrompues contre l’ennemi. La moitié de Zolotoye était sous contrôle hier.

Depuis ce matin, quelque 600 personnes supplémentaires se sont rendues. Les autres suivront probablement plus tard dans la journée ou demain.

Ce matin également, le commandant adjoint ukrainien de la province de Louhansk a annoncé que les soldats et les mercenaires étrangers qui tenaient la zone industrielle de Sevierodonetzk, à l’est de Lysichansk, avaient reçu l’ordre de se retirer vers Lysichansk. En fait, une retraite complète de Lysichansk plus à l’ouest semble probable.

Mais cela n’était plus vraiment possible pour les 10-15.000 soldats dans et autour de la ville, car un pont sur l’unique route qui mène à l’ouest a été brisé et s’est écroulé pendant la nuit sur les voies ferrées en contrebas.

Correction (19:00 utc) Cette section était erronée et a été corrigée. Un pont a été bombardé pour couper la route d’évacuation de Lysichansk, mais il s’agissait d’un pont différent de celui que j’avais écrit au départ. Cela ne change en rien la conclusion

Pont marqué en rouge – Cette carte montre un pont différent.

Cette carte représente le pont qui a été effectivement détruit. Il se trouve au nord-ouest de la raffinerie de Lysichansk dont j’ai parlé dans le précédent rapport de situation.

Pont marqué en rouge

Un hélicoptère russe a effectué cette mission et il semble maintenant qu’il y ait eu un débarquement important de troupes aéroportées à l’ouest de la raffinerie.

Voici à quoi ressemble le pont. Correction (17:30 utc) : L’image ne montre pas le pont sur la carte.

Correction (19:00 utc) : L’image est celle du pont détruit mais elle a été mal géolocalisée. Mais que le pont sur la carte est maintenant endommagé a été rapporté par une source qui est habituellement correcte. Je continue à supposer que c’est effectivement le cas. Là encore, c’est la carte qui était erronée, pas la photo du pont.

Désolé pour cette confusion due au « brouillard de guerre ». Les effets tactiques de l’incident mentionné ci-dessous restent les mêmes. [fin des deux corrections]

Il y a encore des routes secondaires et des chemins de terre qui peuvent être utilisés, mais toute la zone à l’ouest de Louhansk est sous le contrôle des tirs russes. Le long convoi qui serait nécessaire pour une retraite ne peut pas passer sans être sévèrement molesté.

Le grand chaudron de Lysichansk a donc également été fermé. Malgré le nettoyage encore nécessaire de la ville et de deux ou trois petits villages, on peut affirmer que l’ancienne province ukrainienne de Louhansk, devenue la République populaire de Louhansk, a été libérée de l’Ukraine.

Du côté russe, quelque 30 à 40 groupes de bataillons tactiques (BTG) ont participé à l’ensemble de l’opération. La plupart d’entre eux peuvent maintenant se réapprovisionner et se reposer pour être ensuite utilisés ailleurs.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.