Commençons par l’environnement général :
C’est la décision de Zelensky, dit le Chorus du Grand Recul :
« Le peuple et le gouvernement de l’Ukraine, dirigé par le président Zelensky, doivent décider par eux-mêmes de la question des possibilités de concessions territoriales. » – Le secrétaire d’État américain Blinken. Selon le chef du département d’État, les États-Unis n’ont pas l’intention d’imposer leur position.
(Vous avez perdu, et vous ne voulez pas le dire Blinken !)
Nous voyons de plus en plus de déclarations occidentales selon lesquelles l’Ukraine peut mettre fin à la guerre, via la perte de territoires. C’est du pur désespoir pour éviter ne serait-ce qu’un iota de responsabilité pour les pertes de vies qu’ils ont causées. Ils ne savent pas comment s’en sortir mais ils doivent s’en sortir, ils doivent sauver la face pour leur public national face à une perte spectaculaire de prestige, donc encore une fois, Zelensky est jeté sous le bus et l’Ukraine est orpheline.
La Russie, en tout cas, dit nyet ! Ce sera à nos conditions, pas aux vôtres.
Un coup de sang a frappé l’ancien commandant des forces de l’OTAN en Europe, Wesley Clark. Il affirme que sans l’intervention directe de l’Alliance, il ne sera pas possible de mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a bien sûr tort, mais son calcul est intéressant :
« De plus, si l’OTAN n’intervient pas en Ukraine, elle risque de se dissoudre elle-même. L’idée que le secrétaire général Jens Stoltenberg défend maintenant, et qui trouve un soutien parmi les autres membres de l’alliance – que l’OTAN ne peut pas intervenir activement à moins d’être directement attaquée – cette idée est celle des années 90. »
Il veut donc ordonner aux Russes de cesser le feu.
« Il est temps d’en tirer la leçon que « l’OTAN doit intervenir ». Reconnaissons officiellement cela et ordonnons aux Russes de cesser le feu. »
Selon ce général de l’armée américaine à la retraite, l’alliance doit soit « dépasser le cadre défini, soit cesser ses activités. » (Mais… mais, pendant tout ce temps, vous avez dit que l’OTAN était seulement une alliance défensive).
Peut-être, enfin, a-t-il compris ! L’idée ici est de repousser l’OTAN à ses propres frontières et si elle ne veut pas y aller, les Russes l’y obligeront !
Maria Zakharova, parfaitement à l’heure et au sujet lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg :
« Si vous recherchez l’objectivité des médias, mieux vaut ne pas se concentrer sur la représentation de l’Ukraine par l’Occident ».
Pendant ce temps en Chine, Xi Jinping a signé un cadre juridique sur la manière dont les forces militaires chinoises opéreront dans une guerre, qui n’en est pas une. Comme, par exemple, une opération militaire spéciale. Et puis, Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont eu une conversation téléphonique aujourd’hui. « La Chine et la Russie sont prête à continuer à se soutenir mutuellement sur les questions de souveraineté et de sécurité », selon Xi Jinping dans une conversation avec Poutine. Votre supposition ici est aussi bonne que la mienne, mais il semble que les deux dirigeants s’attendent à davantage d’opérations militaires spéciales, ou de travail militaire/technique.
De là, passons à Dmitry Medvedev :
« J’ai vu un message selon lequel l’Ukraine veut recevoir du GNL de ses propriétaires étrangers, dans le cadre d’un prêt-bail avec paiement de la livraison dans deux ans. Sinon, l’hiver prochain, il y aura tout simplement du gel. Juste une question. Qui a dit que dans deux ans l’Ukraine existera encore sur la carte du monde ? Même si les Américains s’en fichent désormais. Ils ont tellement investi dans le projet « anti-Russie » que tout le reste n’est qu’une broutille pour eux. »
Le Grand Recul est visible pour tous ceux qui veulent bien regarder !
Et il ne s’est pas arrêté là et a parlé des sanctions : Il s’est avéré que les personnages spécialement doués dont j’ai parlé ont commencé à réaliser que la Russie est notre chère Patrie. Et ils ont également compris que sans notre pays, ils ne pourraient pas survivre.
Après tout, sinon ils ne recevront pas :
- de la nourriture pour leurs citoyens ;
- des engrais pour produire de la nourriture pour leurs citoyens ;
- des sources d’énergie pour la production de nourriture et le chauffage de leurs citoyens ;
- des métaux et autres produits pour la production de machines et de mécanismes pour leurs citoyens ;
- du combustible pour les centrales nucléaires européennes et américaines, qui fournissent 20 à 40 % de l’électricité à leurs citoyens.
Et la liste est encore longue...
Nous attendons maintenant avec impatience le prochain paquet de sanctions européennes et les grandes décisions de Grand-père Joe en matière de sanctions, à propos desquelles les auteurs de ces mêmes sanctions commencent immédiatement à imaginer des schémas de contournement.
Je ne vous rappellerai pas l’inflation, les prix de tous les types de carburant et les prévisions de chute des économies. Toutes les données sont accessibles au public.
Et ce n’est que le premier mois de l’été.
Nous attendons l’automne… quand il faudra récolter les fruits des principales sanctions.
En attendant, la locomotive de leur économie de services et de monnaies numériques fonce dans le mur à toute vapeur. « Souriez, messieurs, souriez ! »
https://t.me/medvedev_telegram/110
Sur le champ de bataille, c’est toujours la même chose.
Le travail du corridor humanitaire de l’usine Azot à Severodonetsk a été perturbé par la partie ukrainienne lors de son premier jour, 1 personne seulement en est sortie, a rapporté l’armée de la RPD.
Dernière déclaration du modérateur russe : https://t.me/mod_russia_en/2197
Et le résumé militaire de Rumble est aussi détaillé que possible dans une autre phase de grignotage.
https://rumble.com/v18fye1-ukraine.-military-summary-and-analysis-14.06.2022.html
Certains commentaires indiquent qu’ils ne comprennent toujours pas la situation ukrainienne vis-à-vis de l’Opération Spéciale et encore moins la situation vis-à-vis de l’évolution vers un monde multipolaire. Voici une carte ukrainienne des oblasts, suivie d’une carte de Readovka. Il suffit de comparer les deux cartes et vous verrez les progrès réalisés.
Amarynth
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.