15 juin 2022

Pénurie de poches de sang

C‘est une information assez catastrophique puisqu’il manque 30.000 poches de sang avant d’aborder cet été habituellement accidentogène et nécessitant 110.000 poches. Une des causes de ce faible stock, le manque de personnel soignant qualifié à la récupération de ces dons vu que des dons sont annulés pour manque de personnel.

On apprend que l’EFS (ou établissement français du sang) a même publié en février pour la première fois de son histoire un bulletin d’urgence vitale (voir ci-dessous ou cliquer sur le lien).

On peut faire remarquer une énième folie covidiste française : le pass vaccinal n’est pas obligatoire pour le don du sang même si le centre est situé dans l’enceinte d’un hôpital, par contre si vous êtes gravement malade et avez besoin d’un suivi médical, vous devez présenter un pass vaccinal.

Maintenir la suspension du personnel soignant est une décision criminelle aux conséquences dramatiques. Les responsables des futurs décès sont connus : macron, Véran, Salomon, les directeurs d’ARS… la justice devra faire son travail et se prononcer aux prochaines plaintes des familles des victimes.

« Comme dans tous les secteurs de santé, l’EFS manque aussi cruellement de ressources humaines. Actuellement, 60 postes de médecins et 60 postes d’infirmiers sont vacants, indique Hervé Meinrad. Ce nombre important d’emplois non pourvus affecte les capacités de l’EFS à proposer une offre de collecte suffisante pour remonter rapidement les stocks ». (Source : La Croix)

Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang. La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS. (Source : EFS)

À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, ce mardi 14 juin, l’Établissement français du sang appelle à la mobilisation pour reconstituer les stocks avant l’été. Même si les donneurs répondent présent, le défi est désormais de reconquérir les plus jeunes pour assurer un renouvellement indispensable. 

Mille dons de plus par jour. C’est le minimum nécessaire à atteindre pour reconstituer le stock de poches de sang de l’Établissement français du sang (EFS). Sans cela, « l’été sera difficile », prévient son président, François Toujas qui appelle à une nouvelle mobilisation.

Avec 80.000 poches de sang pour un objectif de 110.000, le stock est…

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.