11 juin 2022

La production du 737 MAX pourrait être interrompue par manque de titane de composants fournis par la Russie

La décision de Boeing de suspendre la production de son 737 MAX pourrait être due aux sanctions imposées à Moscou, a déclaré l'expert en sécurité aérienne Roman Gusarov au journal Izvestia. La Russie fournissait des pièces et des composants critiques à l'avionneur américain.


La semaine dernière, le Wall Street Journal a rapporté que Boeing avait dû arrêter la production d'avions à fuselage étroit pendant 10 jours en mai, en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement.

« La dépendance de Boeing au titane russe est extrêmement élevée, s'élevant à environ 30 à 40 %, ce qui signifie qu'au moins un avion Boeing sur trois est entièrement assemblé à partir de titane russe », a déclaré Gusarov, ajoutant qu'en dehors du titane, qui est vital pour l'ingénierie aéronautique, la société importait également des produits en titane du producteur russe VSMPO-AVISMA.

L'analyste a ajouté que l'avionneur américain recevait auparavant des pièces presque finies, qui étaient produites dans une usine gérée conjointement dans la ville russe de Verkhnyaya Salda.

En mars, Boeing a suspendu ses achats de titane auprès de la Russie, affirmant qu'il disposait d'un stock substantiel de métal et qu'il pouvait obtenir des approvisionnements supplémentaires auprès d'autres sources. Cette décision a été prise après que la Russie a été frappée de sanctions sévères par les États-Unis et ses alliés.

Selon Gusarov, l'arrêt temporaire de la production des jets 737 MAX pourrait être attribuable non seulement à la suspension des livraisons russes de titane, mais également à la perturbation mondiale des chaînes d'approvisionnement. L'expert a ajouté que la production mondiale annuelle de 600 avions implique généralement l'engagement de la quasi-totalité de la capacité de fabrication mondiale des composants concernés.

"Après tout, la Russie a également imposé des sanctions de représailles indirectes, qui ciblent les approvisionnements en métaux non ferreux et en produits de l'industrie du gaz et de la chimie, qui sont largement utilisés par les producteurs de micropuces à travers le monde"
, a déclaré Gusarov, ajoutant que les produits pour Boeing sont fabriqués par des milliers d'entreprises mondiales.

En mars, Bloomberg a rapporté que l'interdiction des avions russes de l'espace aérien américain pourrait également toucher Boeing, car la société avait l'habitude de contracter des avions cargo géants Antonov An-124, exploités par le groupe russe Volga-Dnepr, pour acheminer des fournitures vers ses usines aux États-Unis.

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