Vous pouvez aimer Musk ou pas, essayons ici, de ne pas avoir une posture morale pour tenter de comprendre ce qui, à mon sens, doit être compris.
Dans un mail envoyé aux cadres de l’entreprise, le patron du constructeur de véhicules électriques indique qu’il veut licencier 10 % des effectifs et également vouloir geler les embauches.
« Elon Musk a un « super mauvais pressentiment » à propos de la situation économique actuelle et prend dès à présent les initiatives qu’il juge nécessaires pour traverser cette zone de turbulences.
Dans un e-mail envoyé aux cadres dirigeants de l’entreprise, le fondateur de Tesla indique qu’il souhaite réduire rapidement les effectifs du groupe de 10 %. Pour rappel, le constructeur emploie aujourd’hui 99.920 personnes dans le monde ce qui implique environ 10.000 licenciements.
Pour autant Elon Musk indique que cette décision ne concerne pas les sites de production. « Notez que cela ne s’applique pas aux personnes qui construisent des voitures, des batteries ou qui installent des panneaux solaires », ajoute t-il dans son e-mail.
Le patron de Tesla considère manifestement que son entreprise est en sureffectif, notamment dans ses bureaux, et veut réduire sa masse salariale pour amoindrir ses dépenses. Pour compenser le licenciement de plus de 9 000 salariés, Elon Musk indique que le nombre d’heures travaillées va augmenter prochainement.
Elon Musk souhaite également mettre le holà aux embauches réalisées par Tesla et supprimer toutes les offres d’emploi en cours. Le groupe automobile avait posté près de 5000 offres ces dernières semaines, qui devraient être supprimées sous peu ». (Source Clubic.com ici)
Pourquoi me direz-vous, les voitures électriques, surtout les Tesla se vendent très bien !
Certes, mais pour Musk, ce sont des « mesures d’austérité pour faire face à une probable récession économique ».
Toujours trop peu et trop tard.
Dans une autre vie j’ai été banquier, et j’ai vu autant d’entreprises déposer le bilan que d’entreprises tenir dans la durée, j’en ai vu assez peu réussir à dépasser une taille autre que celle de la PME.
Le parcours entrepreneurial est sans pitié aucune.
Darwinien même.
Seul les plus adaptés survivent et il n’y a aucun sentiment de la part du « marché ».
J’ai pu, année après année, voir les points communs entre ceux qui réussissent et passent les crises et ceux qui échouent.
L’un des premiers critères est d’agir très vite et très fort ce qui est toujours politiquement incorrect et vous fait passer au mieux pour un dingue, pour un fou furieux ou pour un oiseau de mauvais augure.
Que fait Musk ici ?
Il replie les voiles du navire avant la tempête qu’il voit venir et qu’il « sent », car oui, la vie c’est aussi ce que l’on « sent » et que l’on « pressent ».
On parle d’instinct de survie… Pas de d’approche scientifique de la survie avec étude « randomisée » en double aveugle avec groupe témoin.
Écoutez votre instinct.
Toujours.
Votre instinct est hérité de plusieurs dizaines de milliers d’années d’évolution et nous a permis à chacun d’être des « survivants ».
Elon Musk sent que les choses risquent de merdoyer dans les grandes largeurs, alors il active son plan de résilience à lui, et cela passe par réduire la voilure.
Il a raison et nous devons tous faire la même chose, préventivement.
Dans le pire des cas, nous ressortirons les voiles si la tempête ne vient pas ou que nous l’évitons.
Nous nous en réjouirons, mais si le vent souffle, nous ne déchirerons pas nos voiles, et nous aurons quelque chose à hisser encore lorsque le beau temps reviendra.
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.