22 mai 2022

Pénurie d'ouvriers agricoles : des centaines d'emplois à pourvoir cet été

Le groupement d'employeurs des Landes a reçu seulement 200 candidatures pour la castration du maïs cet été, sur 500 postes à pourvoir. L'année dernière, à la même époque, 1.000 candidats s'étaient manifestés. La pénurie touche tous les types de cultures et l'élevage, en CDD comme en CDI. 

Les agriculteurs manquent de bras pour cet été. Dans les Landes, plus de 500 postes de saisonniers sont à pourvoir pour castrer le maïs cet été et le groupement d'employeurs n'a reçu que 200 candidatures. L'année dernière, à la même époque, 1.000 jeunes avaient déjà postulé. La pénurie d'ouvriers agricoles touche toutes les cultures et l'élevage, et concerne aussi bien les postes en CDD qu'en CDI.

Saisonniers, CDD, CDI... tous types de postes à pourvoir

"On a constaté un manque après la fin de l'été 2021", explique Hélène Duporté, du groupement d'employeurs des Landes qui regroupe 350 adhérents. Et on ne se l'explique pas. Nous avions beaucoup de saisonniers itinérants qui, aujourd'hui, ne postulent plus. Nous essayons d'aller chercher des jeunes à la sortie de l'école mais beaucoup se dirigent vers d'autres formations ou corps de métiers". Pourtant, l'association tente de faciliter la logistique des jeunes qui castrent le maïs : "Nous avons mis en service des bus, financés par les exploitants donc gratuits pour les saisonniers, pour les conduire tous les jours au champ." Ces bus partent de Mont-de-Marsan, Dax, Hagetmau, Tartas, Sabres, Saint-Sever, Villeneuve-de-Marsan ou Morcenx. 

Des postes sont également à pourvoir en CDD de 2 à 3 mois ou bien en CDI, à temps plein. "Certains exploitants, après des mois de recherches, ont même renoncé, ajoute Hélène Duporté. Aujourd'hui nous avons un poste à Samadet, en polyculture et élevage de bovins, ainsi que dans les kiwis à Peyrehorade. 

Source

Pour connaitre le milieu : Contrats saisonniers sans aucune garantie, travail à la journée, salaires de misère, travail sous pluie battante ou soleil de plomb. le plus souvent, manque total de considération pour les ouvriers. Même les travailleurs espagnols, qui viennent traditionnellement, finissent par faire défaut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.