05 avril 2022

L'UE dévoile de nouvelles sanctions inutiles contre Moscou

La Commission européenne a proposé un nouveau train de sanctions contre Moscou suite au conflit en Ukraine. Ils comprennent des restrictions sur les importations de charbon russe, des interdictions sur davantage de banques et de navires entrant dans les ports européens. Cependant, Bruxelles a évité de cibler les importations de pétrole et de gaz naturel en provenance de Russie.

Selon l'agence de presse RIA Novosti, la nouvelle série de restrictions annoncées par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, comprend une interdiction de 4 milliards d'euros sur les importations de charbon en provenance de Russie (l'UE en importe pour 2.000 milliards d'euros par an !) ; une interdiction totale de toute transaction avec quatre banques russes, dont VTB ; une interdiction pour les navires russes d'entrer dans les ports européens, sauf pour les livraisons de nourriture et d'énergie ; une interdiction de 5,5 milliards d'euros sur les importations de marchandises en provenance de Russie, notamment le bois, le ciment, les fruits de mer et les spiritueux. Des interdictions sur certaines exportations vers la Russie d'un montant de 10 milliards d'euros, y compris des produits semi-conducteurs, des machines et du matériel de transport, seront également introduites.

Les dernières sanctions de l'UE ont évité les importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie. La question a divisé les pays membres, qui dépendent très fortement de l'énergie russe.

La Russie couvre environ 40% des besoins en gaz naturel de l'UE, ainsi que quelque 30% de sa demande de pétrole brut et environ 50% de son charbon thermique, utilisé pour alimenter les centrales électriques.

Le charbon thermique est le seul combustible fossile visé par les nouvelles restrictions, bien qu'elles ne soient pas totalement interdites. Pour mettre en perspective l'interdiction des importations de charbon de 4 milliards d'euros (4,4 milliards de dollars), l'UE a importé pour environ 2.000 milliards d'euros de charbon russe en 2021, selon les chiffres de Statista. 

Le montant des importations de charbon russe visé par la nouvelle mesure représenterait environ 0,2 %

Depuis le début de l'opération militaire russe en Ukraine, l'UE a imposé plusieurs séries de sanctions à Moscou et s'est engagée à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d'énergie en provenance de Russie. Les mesures doivent encore être approuvées par les 27 États membres.

Source 

La Russie se procurera tout ce dont elle a besoin en passant par la Turquie, la Chine, l'Inde ou tout autre pays qui n’adhère pas aux sanctions occidentales et n'utilise ni le dollar et ni l'euro dans ses transactions commerciales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.