01 avril 2022

L'inflation dans la zone euro atteint un niveau historique

La flambée des prix de l'énergie en est le principal moteur, selon les données.

Les prix à la consommation dans les 19 pays utilisant l'euro ont augmenté de 7,5 % en rythme annuel en mars, selon les données publiées vendredi par l'agence statistique de l'Union européenne. La flambée des coûts de l'énergie est le principal facteur d'augmentation de l'inflation, selon Eurostat.


C'est le cinquième mois consécutif que l'inflation dans la zone euro établit un record, ce qui la porte au niveau le plus élevé depuis le début de la comptabilisation de l'euro en 1997. Le dernier relevé a pulvérisé le sommet de 5,9 % atteint en février.

Les prix à la consommation ont grimpé en flèche dans le monde entier ces derniers temps, rendant plus difficile pour les gens de payer tout ce qui va de l'épicerie aux factures d'électricité.

Les données montrent que les coûts de l'alimentation, de l'alcool et du tabac dans la zone euro ont augmenté de 5 % en mars, contre 4,2 % le mois précédent, tandis que les prix des biens tels que les vêtements, les appareils électroménagers, les voitures, les ordinateurs et les livres ont augmenté de 3,4 %, contre 3,1 %. Les prix des services ont également augmenté de 2,7 %, contre 2,5 % précédemment.

Certains économistes se demandent si le bloc commercial n'entrera pas en récession en 2022, après que les prix de l'énergie ont augmenté de 44,7 % le mois dernier, contre 32 % en février.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré cette semaine que "trois facteurs principaux sont susceptibles de faire augmenter l'inflation" à l'avenir. Selon Mme Lagarde, "les prix de l'énergie devraient rester plus élevés plus longtemps", "la pression sur l'inflation des produits alimentaires devrait augmenter" et "les goulets d'étranglement manufacturiers mondiaux devraient persister dans certains secteurs."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.