13 avril 2022

Guerre d’Ukraine – Jour 48 – entre escalade militaire occidentale et avènement d’un monde multipolaire

Nous reproduisons ci-dessus une brochure fabriquée par la “Centrale régionale de formation politique” de Bade-Wurttemberg à destination des écoles du Land. Pour donner une idée du niveau auquel est tombée une institution qui a pour mission de fournir aux écoles, en Allemagne, dans chaque Land, du matériel de discussion des enjeux civiques, la bulle au-dessus du camion prête aux soldats russes les propos suivants, à l’égard des Ukrainiens: “Ils ont l’air d’êtres humains mais ce sont des monstres assoiffés de sang et remplis de haine”. Une formulation typiquement nazie placée dans la bouche des Russes. Bel hommage aux 13 millions de soldats et 14 millions de civils soviétiques (dont beaucoup d’Ukrainiens!) victimes de la barbarie nazie.

La situation militaire

Les meilleures synthèses de la situation militaire sont proposées en ce moment par southfront.org. Je donne ici quelques extraits du tableau de la journée du 12 avril: 

Le 12 avril, les forces armées russes et les forces alliées des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ont poursuivi leur progression dans l’est de l’Ukraine. Les combats les plus intenses se poursuivent à Marioupol, tandis que des affrontements de moindre intensité ont lieu dans les régions de Donetsk et de Lougansk ainsi que dans le sud de la région de Kharkiv.

(…) A Marioupol, Azovstal reste un bastion clé des forces de Kiev dans la ville et sa libération attendue marquera probablement la fin des affrontements à grande échelle. Néanmoins, même si toutes les fortifications permanentes du “Bataillon Azov” ukrainien et des formations alliées sont éliminées, l’opération de sécurité et la neutralisation des troupes ukrainiennes dispersées dans la ville nécessiteront du temps supplémentaire. (…) 

Il convient de noter que le 11 avril, les restes des troupes ukrainiennes encerclées sur le territoire de l’usine “Illicha”, dans la zone industrielle de Marioupol, ont tenté sans succès de s’échapper de la ville. (…) 

“Les frappes aériennes et d’artillerie ont fait échouer cette tentative de percée. 3 chars ukrainiens, 5 véhicules de combat d’infanterie, 7 véhicules et jusqu’à 50 personnes ont été détruits. Quarante-deux autres militaires ukrainiens ont volontairement déposé les armes et se sont rendus”, indique un communiqué du ministère russe de la défense. (…) 

Des affrontements moins intenses mais également importants se poursuivent sur d’autres lignes de front dans la région du Donbass. Les principales zones de combats positionnels sont Maryinka, Avdiivka dans la campagne de Donetsk et l’agglomération de Severodonetsk-Lysichansk dans la région de Lugansk. Récemment, les troupes de la République populaire de Lougansk, soutenues par les forces armées russes ont étendu leurs positions près de Severodonetsk et de la ligne Kremennaya-Rubezhone (au nord-est de Severodonetsk). Néanmoins, aucune percée d’aucune partie n’a été signalée à cet endroit.

Dans le même temps, des unités des forces armées russes ont neutralisé une tentative des forces de Kiev d’organiser une contre-attaque dans la zone d’Izioum, au sud de la région de Kharkov, et ont continué à y étendre leurs positions. L’avancée des forces dirigées par la Russie depuis cette zone se développe progressivement en direction de Slaviansk et de Kramatorsk.

La situation autour de la ville de Kharkov elle-même reste stable. Les forces russes ne tentent pas de prendre la ville d’assaut, mais effectuent régulièrement des frappes précises sur des cibles militaires dans la région“.

Voilà pour les opérations militaires strictement dit. Il est intéressant de noter ce que dit Southfront.org sur la situation dans l’Ukraine dépendant de Kiev: 

Le reste de l’Ukraine reste dans un état de chaos permanent et d’effondrement de la sécurité. Des rapports réguliers sur des incidents impliquant le crime organisé, des pillages et des fusillades proviennent de presque toutes les zones contrôlées par les forces de Kiev. Les unités de la soi-disant “défense territoriale” formée par le gouvernement de Kiev sont parmi les principales sources de victimes civiles et d’incidents de tir ami dans la partie de l’Ukraine contrôlée par Kiev.

Plus récemment, des membres de l’une des unités de défense territoriale ont arrêté une colonne de véhicules civils près du village de Zdvyzhivka, dans la campagne de Kiev. Au moins un des véhicules a été la cible de tirs. Cinq civils, dont un enfant, ont été tués“.

Nous avons là, très clairement, le résultat de la distribution d’armes, sans contrôle, dans les premiers jours. 

Le compte-rendu continue: 

Le 12 avril également, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il avait continué à mener des frappes sur des cibles militaires en Ukraine. Selon lui, au cours de la nuit dernière, des frappes avec des missiles aériens et maritimes ont détruit un dépôt de munitions et un hangar sécurisé avec des avions ukrainiens à l’aérodrome militaire de Starokonstantinov, dans la région de Khmelnitskiy, ainsi qu’un dépôt de munitions près de Gavrilovka dans la région de Kiev.

En outre, l’aviation opérationnelle-tactique des forces aérospatiales russes a frappé 32 cibles militaires en Ukraine. Ces cibles comprenaient un système de missiles anti-aériens Buk-M1 près de Novomikhailovka, un radar d’illumination et de guidage de système de missiles anti-aériens S-300 près de Zolotarevka, ainsi qu’un poste de commandement et 18 zones de concentration d’équipements militaires ukrainiens.

Dans le même temps, les moyens de défense aérienne russes ont abattu 2 drones ukrainiens dans les airs près de Berdyansk et Melitopol.

La partie russe affirme que depuis le début de l’opération militaire, ses forces ont détruit 130 avions et 99 hélicoptères, 244 systèmes de missiles antiaériens S-300, Buk-M1, Osa AKM, 443 véhicules aériens sans pilote, 2 139 chars et autres véhicules de combat blindés, 241 systèmes de roquettes à lancement multiple, 917 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 2 046 unités de véhicules militaires spéciaux”.

N.B. On apprend dans la soirée du 12 avril que 1000 hommes de la 36ème brigade de l’infanterie de marine ukrainienne se sont rendus à Marioupol

Le gouvernement kiévien montre des images de Viktor Medvedchuk, principal opposant ukrainien, retenu prisonnier par Zelenski depuis plusieurs semaines. Est-ce pour négocier avec les Russes un échange concernant certains prisonniers de Marioupol? 

Les livraisons d'armes venues de l'Union Européenne s'intensifient.

Toujours dans Southfront, on trouve une mise à jour des principales livraisons d’armes à l’armée ukrainienne. L’Union Européenne est maintenant un simple prolongement de l’OTAN et de l’AUKUS: 

  • L’Australie a approuvé la livraison de 20 véhicules blindés Bushmaster ;
  • La République tchèque a transféré des chars T-72M et des véhicules de combat d’infanterie BWP-1 ;
  • La Slovaquie a envoyé ses systèmes de missiles anti-aériens S-300. Cependant, il a probablement été détruit par un missile russe Kalibr avant d’entrer en service dans l’armée ukrainienne ;
  • L’Estonie a confirmé l’envoi de neuf obusiers D-30 remorqués de 122 mm et de centaines d’obus ;
  • Le ministère britannique des Affaires étrangères a promis de renforcer l’armée ukrainienne avec de “nouveaux équipements militaires plus lourds” et des systèmes de missiles à longue portée, sans autre précision. Le Times a rapporté que Londres allait fournir à l’armée ukrainienne des pièces d’artillerie automotrices AS-90 de 155 millimètres. L’Ukraine a reçu des MANPADS Starstreak et Martlet ;
  • Le ministre allemand de l’Économie et le ministre des Affaires étrangères ont promis à l’Ukraine cent chars Leopard-1 provenant des bases de stockage de la Bundeswehr ;
  • Le Sénat américain a approuvé un projet de loi sur le prêt-bail, qui simplifiera grandement les fournitures à l’Ukraine ;
  • Le Wall Street Journal écrit que les États-Unis fourniront à l’Ukraine des équipements lourds, y compris des systèmes de défense aérienne soviétiques;
  • Malgré la pression américaine, la Turquie a refusé de fournir à l’Ukraine ses S-300 ADS.”

Trois commentaires à ce sujet: 

+ Le monde occidental est en guerre “par procuration” avec la Russie. Le gouvernement russe regarde les choses de très près et dans le cas de la livraison de chars allemands et, selon une source russe (non officielle): “Si ce matériel de guerre arrive effectivement sur place, le gouvernement russe considérera l’Allemagne comme un combattant, c’est-à-dire comme un belligérant !” Peut-être qu’un moyen de ne pas considérer l’Allemagne comme belligérante sera de détruire la livraison de chars. Même chose avec les hélicoptères que parlent de livrer les USA. 

+ L’Union Européenne trahit sa raison d’être, servir la paix. On peut penser que son effondrement sera l’une des conséquences du conflit. Au plus tard d’ici quelques années. 

+ A première vue ces livraisons sont impressionnantes; mais elles risquent bien de finit comme les missiles anti-aériens slovaques, détruites par des tirs de missiles de précision russes. Ou bien livrés à la Russie lors de la reddition de l’armée ukrainienne. 

Et une information à vérifier

Les 40 nouveaux SUV Mitsubishi L200 remis par les États-Unis à l’Ukraine au début du mois de février 2022 dans le cadre du programme d’aide d’urgence de 20 millions de dollars destiné au Service national des gardes-frontières ukrainiens sont vendus 30 000-35 000 dollars sur des sites de vente“. 

Est-il besoin d’expliciter ce que dit une anecdote de ce type, si elle est confirmée, sur l’état réel de ce système kiévien que les Occidentaux s’obstinent à confondre avec la nation ukrainienne qu’ils ont empêchée d’advenir dans la neutralité et la paix? 

Vladimir Poutine s'exprime sur le conflit

A l’occasion d’une visite du président biélorusse Lukachenko, Vladimir Poutine a fait quelques déclarations sur le conflit: 

+ “Que se passe-t-il aujourd’hui ? La démolition du système mondial unipolaire qui a été créé après l’effondrement de l’Union soviétique. C’est cela qui est important ! L’essentiel n’est même pas les événements tragiques dans le Donbass et en Ukraine. Il a été dit à plusieurs reprises que les États-Unis sont prêts à combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien. En fait, ils le sont ! C’est la quintessence des événements qui se déroulent”.

+ “Aussi étrange que cela puisse paraître aujourd’hui, j’ai toujours dit ceci, nous sommes le même peuple : l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie. Ce qui se passe en Ukraine est une tragédie, sans aucun doute. Mais Alexandre Grigoryevich (Loukachenko) a dit à juste titre – ils ne nous ont pas laissé le choix. La seule question qui se posait était celle du timing – quand cela commencerait, c’est tout !”

+ “J’ai explicitement nommé les objectifs. L’objectif principal est d’aider les gens du Donbass, les républiques populaires du Donbass, que nous avons officiellement reconnues. Nous avons été contraints de le faire parce que les autorités de Kiev, poussées par l’Occident, ont refusé d’appliquer les accords de Minsk, visant à une solution pacifique aux problèmes du Donbass. Il était tout simplement impossible de supporter plus longtemps ce génocide, qui a duré 8 ans.
De plus, ils ont commencé à faire de l’Ukraine un tremplin anti-russe, ils ont commencé à faire pousser les germes du néo-nazisme qui étaient là depuis longtemps. Et un affrontement avec ces forces était inévitable. Ils ne faisaient que choisir le moment de l’attaque. Et les événements suivants. Ce néonazisme toxique est devenu une réalité dans certaines parties du pays. Évidemment, nous n’avions pas d’autre choix, c’était la bonne décision. Et il n’y a aucun doute que tous les objectifs seront atteints“.

On peut souligner un point. l’affirmation par Vladimir Poutine de l’identité des peuples ukrainien, biélorusse et russe rend impensable les massacres que le régime kiévien et l’opinion occidentale veulent attribuer aux Russes. Ce sont les idéologues ukrainiens qui veulent à tout prix établir une différence entre leur peuple et les Russes. 

L'émergence d'un monde multipolaire

° Ci-dessus l’évolution du pouvoir d’achat salarial aux USA. Le très éclairé Joseph Biden a déclenché une crise encore pire que celle de 2008. (elle avait commencé avant la guerre d’Ukraine). 

+ “La situation en Ukraine se reflète dans la hausse des prix des denrées alimentaires en Allemagne et a provoqué des pénuries locales d’huile de tournesol et de farine” déclare Madame Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères. Les gouvernants de l’UE sont des génies. 

+”L’embargo sur le gaz russe n’aura aucun effet sur l’opération en Ukraine. Ne serait-ce que parce que la majeure partie du monde ne participe tout simplement pas aux sanctions. L’Inde se contente d’obtenir du pétrole à un prix réduit. Est-ce vraiment la solution ? Nous ne devons pas nous affaiblir avec des sanctions, plus que nous n’affaiblissons Vladimir Poutine. Mais c’est exactement ce que nous ferions en cas d’embargo sur le gaz.
Si nous n’avons pas de gaz en provenance de Russie, notre entreprise se retrouvera tout simplement sans électricité et devra réduire sa production de 30 à 50 %, supprimer des ventes et des emplois. Si l’approvisionnement en gaz est interrompu, nous risquons l’effondrement de chaînes de production entières, avec des conséquences économiques et sociales fatales
— Wolfgang Eisenberg, directeur de l’entreprise chimique allemande Leuchtstoffwerk Breitungen

+ L’inflation est montée à 7,6% en Allemagne au mois de mars. 

+Alors que le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken annonce que son pays lance un processus d’observation critique des droits de l’homme en Inde, le ministre indien de la défense, Rajnath Singh déclare: “Je ne pense pas que la Russie affectera les relations entre l’Inde et les États-Unis. Les États-Unis savent que l’Inde et la Russie sont des alliés naturels l’un de l’autre et que nos relations sont très stables. L’Inde sera également très attentive à ce que les intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis ne soient pas lésés par notre relation avec un autre pays du monde.”

Le ministre indien de la défense est aux États-Unis pour une visite de cinq jours. Il a participé, avec le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, à des entretiens 2+2 avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le secrétaire d’État Anthony Blinken. En outre, M. Singh va visiter le quartier général du commandement indo-pacifique américain à Hawaï.

M. Singh estime que le conflit en Ukraine n’affecte pas la sécurité nationale de l’Inde : “Je ne pense pas qu’il y aura des problèmes pour notre sécurité nationale. L’Inde n’est pas un pays faible. L’Inde a la force de s’assurer que s’il y a un problème, elle peut y faire face. Mais en ce qui concerne la Russie et l’Ukraine, nous voulons la paix.”

Ainsi, malgré les pressions américaines et européennes, l’Inde continuera à maintenir une position de neutralité par rapport au conflit en Ukraine. En conséquence, elle continuera à acheter des armes et de l’énergie à la Russie. En particulier, les volumes de pétrole russe qui tombent du marché européen sont désormais envoyés en Inde. Cependant, il y a un problème de logistique : il n’y a pas assez de pétroliers.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.