L'ère de la rareté des ressources, contre laquelle des gens brillants nous avertissent depuis plus de 30 ans, est enfin arrivée. Pour confirmer cette observation fortuite, il suffit de se rendre dans une station-service ou de jeter un coup d'œil à votre facture d'électricité et de constater que les prix ont quelque peu augmenté. Le terme « quelque peu » peut paraître facétieux, car un doublement du prix de l'énergie en quelques mois a été un choc pour la plupart des gens.
Mais j'ai choisi ce mot avec soin, parce que ce que je veux explorer, c'est la possibilité certaine que dans un avenir proche, des augmentation de prix d'un ordre de grandeur jamais vu, soient suivis d'une défaillance des marchés, où les produits essentiels deviendront totalement indisponibles pour n'importe quelle somme d'argent.Cela ne veut pas dire que les marchandises en question cesseront d'exister. L'argent ne cessera pas non plus d'exister : il est probable qu'il y aura plus d'argent que jamais. Cela ne veut pas non plus dire que les marchandises elles-mêmes seront en quelque sorte modifiées dans leur forme ou leur fonction. Ce qui sera transformé, hors de toute reconnaissance, c'est l'argent lui-même. Au lieu d'une réserve de valeur et de moyens d'échange universellement reconnus et infiniment fongibles, il deviendra un concept fracturé et conflictuel, lourd à utiliser, risqué à détenir et de plus en plus inutile.
Pour les personnes qui, tout au long de leur vie, ont été conditionnées à traiter l'argent comme le moyen et la mesure de toutes choses, et à penser que chaque dernière chose doit avoir un prix (déterminé par la main invisible du marché libre), ce sera une des plus choquantes transition psychologiquement perturbatrice - un Götterdämmerung - crépuscule des dieux, ou le dieu en particulier est Mammon. C'est une interprétation romantique, et peut-être psychologiquement valable, mais une vision technique plus terre-à-terre est qu'il s'agit d'une nouvelle sorte d'inflation - une que j'ai choisi de nommer « hyperinflation structurelle ». Il partage de nombreuses caractéristiques avec la bonne vieille inflation régulière à laquelle tout le monde devrait s'habituer maintenant, mais il possède également des caractéristiques supplémentaires, qui le rendent potentiellement mortel, en particulier pour les économistes libéraux, les banquiers d'investissement, les commerçants...
Le sujet de l'hyperinflation structurelle mérite un traitement de la longueur d'un livre - un ouvrage de poids rivalisant avec Das Kapital de Karl Marx. Je ne peux pas en fournir un ici, et je vais donc à la place esquisser les grandes lignes de ce nouveau monde courageux et fournir quelques vignettes divertissantes d'événements actuels, pour vous en donner une meilleure idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.