22 mars 2022

Les élites suggèrent des contrôles des prix et des restrictions de voyage dystopiques pour «gérer» la flambée des coûts énergétiques

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Avant l'invasion russe de l'Ukraine, la Russie fournissait au monde un baril de brut consommé sur dix. Mais alors que les États-Unis, le Canada et l'Australie ont  imposé des embargos sur le brut russe  et que certains acheteurs en Europe suspendent leurs achats, le marché mondial du pétrole est confronté à l'une des pires perturbations depuis la crise pétrolière de 1973, lorsque les membres de l'Organisation arabe du pétrole Les pays exportateurs (OAPEC) dirigés par l'Arabie saoudite ont déclaré une interdiction pétrolière aux pays occidentaux pour leur soutien à Israël pendant la guerre du Yom Kippour.

Le choc des prix de l'énergie du milieu des années 1970 a conduit à la réduction des limites de vitesse nationales maximales de 70mph à 55mph. La réduction de 21% de la vitesse équivalait à des économies de consommation de gaz.

Aujourd'hui, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a  proposé  des mesures similaires pour atténuer le choc pétrolier suite à l'invasion russe de l'Ukraine et aux embargos sur le brut russe.

L'AIE a déclaré que les économies occidentales pourraient réduire la demande quotidienne de pétrole de 2,7 millions de barils en quatre mois en limitant la façon dont les gens conduisent, indiquant que la décision de réduire la vitesse sur les autoroutes pourrait presque compenser la perte de 3 millions de barils par jour de la production russe en avril.

"Ces efforts réduiraient la douleur des prix ressentie par les consommateurs du monde entier, atténueraient les dommages économiques, réduiraient les revenus des hydrocarbures de la Russie et aideraient à déplacer la demande de pétrole vers une voie plus durable", a déclaré l'AIE. 

L'AIE a dévoilé un plan d'action en dix points qu'elle espère que les pays occidentaux mettront en œuvre pour réduire la demande de pétrole.

1 - Réduire les limites de vitesse sur les autoroutes d'au moins 10 km/h

Impact* : Économise environ 290 kb/j de consommation de pétrole des voitures et 140 kb/j supplémentaires des camions

2 – Travaillez à domicile jusqu'à trois jours par semaine si possible

Impact : Un jour par semaine économise environ 170 kb/j ; trois jours économisent environ 500 kb/j

3 – Les dimanches sans voiture dans les villes

Impact : chaque dimanche économise environ 380 kb/j ; un dimanche par mois économise 95 ko/j

4 – Rendre l'utilisation des transports en commun moins chère et encourager la micromobilité, la marche et le vélo

Impact : Gain d'environ 330 kb/j

5 – Accès alternatif en voiture privée aux routes des grandes villes

Impact : Gain d'environ 210 kb/j

6 – Augmenter l'autopartage et adopter des pratiques pour réduire la consommation de carburant

Impact : Gain d'environ 470 kb/j

7 – Promouvoir une conduite efficace pour les camions de fret et la livraison de marchandises

Impact : Gain d'environ 320 kb/j

8 – Utiliser des trains à grande vitesse et de nuit plutôt que des avions dans la mesure du possible

Impact : Gain d'environ 40 kb/j

9 – Évitez les voyages d'affaires en avion là où des options alternatives  existent

Impact : Gain d'environ 260 kb/j

 10 – Renforcer l'adoption de véhicules électriques et plus performants

Impact : Gain d'environ 100 kb/j

Le choc des prix du pétrole d'aujourd'hui pourrait être un redux de la crise pétrolière du milieu des années 1970, car il pourrait suggérer que le contrôle des prix est le prochain. Le Premier ministre italien Mario Draghi a déclaré vendredi que le contrôle des prix pourrait arriver sur les marchés du gaz naturel, ce qui signifie probablement que l'essence est la prochaine.

Mark Twain a écrit un jour : « L'histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent. Les baby-boomers qui se souviennent du milieu des années 1970 et de la douleur causée par le choc des matières premières comprennent très probablement que la tourmente actuelle est loin d'être terminée.

Ce qui nous guette, c'est la  stagflation ; ce qui peut se cacher au-delà est bien pire.

ZeroHedge

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