15 mars 2022

La Russie mise en défaut de paiement par les sanctions dénonce un défaut « artificiel ».

« La Russie a accusé lundi l’Occident de vouloir provoquer un défaut de paiement artificiel par ses sanctions gelant les avoirs de Moscou à l’étranger, ravivant le souvenir de l’humiliant défaut de 1998. »

1998, c’était l’époque maudite de Boris Eltsine l’alcoolique du Kremlin et également celui qui a fait de Poutine son dauphin et son successeur.

« Les déclarations selon lesquelles la Russie ne peut remplir ses obligations concernant sa dette publique ne correspondent pas à la réalité », a insisté le ministère des Finances, avant d’ajouter que « le gel des comptes en devises de la Banque de Russie et du gouvernement peut être vu comme le désir de pays étrangers de provoquer un défaut artificiel ».

C’est objectivement vrai. Avec 20% de dettes sur PIB la Russie est nettement moins endettée que la France et ses presque 130% de dettes sur PIB et la France n’a même pas de pétrole ou de gaz à vendre!

Evidemment en bloquant les réserves de la banque centrale russe et en privant la Russie de ses accès au système de règlement SWIFT nous avons organisé sa faillite et son défaut de paiement d’un point de vue technique, mais économiquement la Russie n’est pas en défaut.

Dire cela ne veut pas dire que je sois en train de vous dire que la Russie ne bombarde par l’Ukraine.

La Russie bombarde l’Ukraine.

Il y a des morts en ce moment-même.

Il est objectivement aussi vrai de dire que la Russie bombarde l’Ukraine que de dire que l’occident a organisé le défaut de paiement de la Russie en l’empêchant de rembourser.

C’était même d’ailleurs le but des sanctions économiques prises à l’égard des Russes.

Dans tous les cas, la Russie n’a pas besoin des marchés pour se financer, enfin à courts termes.

Charles SANNAT

Source Challenges.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.