11 mars 2022

Covid-19 : fin du masque, cas contact, ce que l'on sait du protocole à l'école qui change à partir de lundi

 Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les établissements scolaires à compter du 14 mars.

Avec la fin du masque obligatoire dans les classes lundi 14 mars, le protocole lié au Covid-19 sera à nouveau assoupli dans les écoles, a indiqué ce jeudi le ministère de l'Education.

Alors que l'épidémie de Covid-19 continue sa décrue, un nouveau protocole sanitaire sera mis en place à l'école à compter du lundi 14 mars. Le port du masque ne sera plus obligatoire, y compris dans les collèges et les lycées, pour tous les élèves et les personnels. Le ministère a précisé que le protocole sanitaire passerait "du niveau 2 au niveau 1" dans les établissements scolaires.

Cela impliquera davantage de brassage entre les élèves, qui pourront désormais être mélangés au-delà de leur niveau scolaire, mais en évitant les rassemblements importants. La pratique du sport pourra, elle, se faire sans restriction à l'intérieur. Tous les élèves, masqués ou non-masqués, d'une classe, seront considérés cas contacts si un de leur camarade est testé positif au coronavirus, ainsi désormais que l'enseignant s'il ne porte pas de masque. Les mesures relatives au lavage des mains, à l'aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

À l'école primaire, les élèves désignés cas contacts n'auront pas à s'isoler, mais ils devront réaliser un autotest à J+2, qu'ils soient vaccinés ou non. Au collège et au lycée, les cas contacts non vaccinés devront s'isoler sept jours et réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique avant de retourner en classe. Ceux qui sont vaccinés resteront en cours et devront s'autotester à J+2.   

Pour ces cas contacts, le ministère recommande "fortement le port du masque en intérieur pendant sept jours après la survenue du cas confirmé". Au collège et au lycée, les élèves non vaccinés, qui doivent s'isoler pendant sept jours s'ils sont cas contact, risqueront de l'être plus souvent, "ce qui pourrait entraîner des mises à l'isolement, alors qu'il y a des enjeux pédagogiques sur la fin de l'année", s'inquiète Sophie Vénétitay, secrétaire général du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.