Alors que plus de 200.000 faux pass sanitaires avaient été recensés début janvier en France, la question du renforcement de l'authentification du pass vaccinal est toujours en discussion. L'Allemagne prévoit d'introduire dans quelques semaines une nouvelle méthode pour ses administrés qui pourrait inspirer notre pays.
Nos voisins d'outre-Rhin sont en effet actuellement contraints de présenter leur carte d'identité en même temps que l'équivalent de leur pass, chose qui n'est pas systématiquement obligatoire en France sauf si un représentant des forces de l'ordre vous le demande. Toutefois le gouvernement allemand va introduire une solution pour fluidifier les contrôles avec un nouveau type de QR Code qui contiendra directement la preuve de l'identité de son porteur.
C'est la société Ariadnext, spécialisée dans l'identité numérique, qui a travaillé sur cette technologie. Interrogé par CNEWS, Marc Norlain, directeur général et cofondateur d'Ariadnext, explique que «le schéma allemand permettra de stocker votre identité numérique de manière provisoire lors de la présentation du QR Code. Concrètement, après avoir vérifié une première fois votre identité, l'application qui utilise le QR Code va demander à son porteur de vérifier ponctuellement son identité (comme une double authentification) lorsqu'il doit être amené à le présenter. Le QR Code ne serait alors valable que 30 secondes. Si l'on devait appliquer cela au modèle français, vous verriez votre pass vaccinal activé avec le QR Code et un compteur qui tourne à côté».
L'idée est alors de permettre d'authentifier le porteur du pass au moment de son utilisation. Une personne qui présenterait une capture d'écran d'un pass emprunté à un autre individu ne pourrait donc pas être authentifiée. «L'avantage d'une telle option est de ne pas stocker d'information supplémentaire, le porteur devant simplement s'identifier. Toutefois, cette mesure présente l'inconvénient de devoir passer obligatoirement par un mobile», précise Marc Norlain.
Une photo compressée dans le QR Code
Mais il existe un second scénario à l'étude basé sur la compression d'une photo dans le QR Code et qui pourrait également intéresser la France. «C'est une technologie qui existe, puisque le code barre pourrait inclure la photo fournie pour attester de votre identité», résume Marc Norlain. Cela permet alors à un serveur dans un restaurant ou bien une personne située à l'accueil d'un cinéma de voir immédiatement sur l'application TAC Vérif s'il s'agit bien de vous, par exemple. Ici, cette authentification avec la photo jointe pourrait être utilisée même pour les personnes n'ayant pas de mobile, mais leur justificatif sur papier.
«En Allemagne, la présentation du papier d'identité en même temps que le pass est acceptée de manière générale, c'est pour cela que ce pays a opté pour la première solution. En France, c'est moins évident. Les autorités en discutent, mais la question est de savoir si l'usage du pass vaccinal/sanitaire va durer ou bien reviendra de manière chronique à l'avenir. Auquel cas nous pourrions avoir de nouveaux types de pass déjà prêts lorsque la situation le nécessite», estime Marc Norlain.
Des technologies en discussion
Pour l'heure la technologie utilisée dans le pass vaccinal actuel est considérée comme infalsifiable, à moins de connaître une personne corrompue qui pourrait en générer pour en distribuer. Toutefois, la duplication d'un pass et son QR Code est utilisée par les fraudeurs pour accéder à des lieux où l'identité d'une personne n'est pas vérifiée. L'ajout de ces méthodes d'authentification permettrait donc de pallier ce type de fraude.
Reste que tous ces choix posent des problèmes d'intégration à différentes échelles au sein des QR Codes générés pour les pass, mais aussi dans l'application TousAntiCovid, de même que des coûts de financement. Ainsi, rien n'a encore été décidé au sein du gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.