20 janvier 2022

Le Ministre allemand des Finances annonce la fin prochaine de la récréation budgétaire française

Christian Lindner, ministre des Finances allemand a participé lundi 17 janvier 2022 à son premier Conseil des Ministres des Finances de la zone euro. Le libéral allemand a été très clair: il est temps de revenir au pacte de stabilité budgétaire qui fonde la zone euro. Avis donc aux candidats à la présidentielle. Les choses sérieuses commencent le 25 avril au matin.

Regardez bien la photo prise lundi 17 janvier 2022 au conseil des Ministres des Finances de la zone euro: au centre, il y a Bruno Le Maire, le Ministre qui aura couvert le plus gros endettement français de l’histoire – 120% du PIB. A gauche, il y a une femme prédécesseur de Bruno Le Maire à Bercy, Christine Lagarde, qui fait tout pour que les taux de la BCE ne remontent pas avant l’élection présidentielle, ce serait dangereux pour la réélection d’Emmanuel Macron. Et à droite, il y a le Ministre allemand des Finances. Il deviendra le cauchemar du prochain Ministre des Finances français. 

Christian Lindner : en mai, les Français ne feront plus ce qui leur plait

Il y a fort à parier que les médias français dresseront un portrait terrifiant de Christian Lindner, au printemps prochain.  Pourtant, ce nouvel ogre est un homme cultivé (il l’étale moins que Bruno Le Maire) doublé d’un bon vivant. Il a une autre qualité: il est fidèle à la belle tradition de l’ordo-libéralisme allemand, qui a permis de reconstruire l’économie allemande après la catastrophe nazie. Et puis, libéral dans une coalition dominée par la gauche social-démocrate et verte, il lui faut garantir que son parti retrouvera son score de 2021 (11%) aux prochaines élections, prévues en 2025. 

Il n’est donc pas étonnant que le Ministre ait déclaré à Bruxelles lundi 17 janvier: “[Le pacte de stabilité] a prouvé sa flexibilité pendant la crise. Mais maintenant il est temps de reconstruire des marges de manœuvre budgétaires, c’est pourquoi je défends fortement une réduction de la dette souveraine”

Et au cas où Emmanuel Macron (ou Valérie Pécresse) n’auraient pas compris: “Je ne pense pas qu’on puisse de façon réaliste s’attendre à des changements fondamentaux sur les critères de dette et de déficit, pour lesquels il faudrait une modification des traités”

Quoi que raconte Emmanuel Macron en exerçant pour la France la “présidence tournante” des travaux de l’UE, il n’y aura pas d’aménagement du pacte de stabilité. 

A bon entendeur salut. Amusez-vous, candidats français; mentez autant que vous voulez aux Français; le 25 avril 2022 au matin, le “quoi qu’il en coûte” s’arrêtera, car l’épargnant allemand (et européen) donnera raison à tous ceux qui voudront combattre l’inflation. Ce sera la priorité. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.