12 janvier 2022

« Emmerder les non vaccinés » : ce maire breton porte plainte contre Emmanuel Macron pour injures

José Mercier, le maire de Bovel (Ille-et-Vilaine) annonce déposer une plainte contre le Président de la République au parquet de Rennes, ce mardi 11 janvier 2022. Elle fait suite à la petite phrase du chef de l’État contre les non-vaccinés.

« Injure, atteinte à l’honneur, diffamation, discrimination et stigmatisation. » Ce sont les motifs de la plainte que va transmettre José Mercier, maire de Bovel (Ille-et-Vilaine), au procureur de la République de Rennes, à l’encontre d’Emmanuel Macron, ce mardi 11 janvier 2022. Il est le premier maire breton à le faire.

Des propos qui l’ont blessé

Elle fait suite à la phrase polémique du chef de l’État parue le 4 janvier 2022, dans le Parisien : « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder ». Des propos « qui l’ont blessé ».

« Ces propos et invectives, par le mépris qu’ils expriment, affectent l’image que j’ai de moi-même et celle que mes concitoyens sont susceptibles d’avoir de leur maire », justifie José Mercier.

« Une plainte réelle »

« Ce n’est pas une plainte symbolique, mais une plainte réelle, même si je sais pertinemment que le Président de la République est protégé par une immunité. C’est une action indépendante de toute sensibilité politique », tient à souligner l’édile de sensibilité écologiste, de ce bourg de 600 âmes au sud de Rennes.

Il insiste : « Je le fais par attachement au respect des différences et de la liberté de choix, pendant qu’il en est temps. La violence politique se traduit toujours par la recherche de boucs émissaires. »

« Non vacciné, je suis resté dans la légalité »

Dans le texte de sa plainte, il explique « être resté dans la légalité la plus stricte en ne se faisant pas vacciner » et fait valoir qu’« il a personnellement contribué à mettre en place deux dispositifs de vaccination dans [sa] commune ».

[...]

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.