Selon le rapport hebdomadaire de l'OFSP, c'est le variant Delta qui est toujours dominant, à 95%. Où est donc la terrifiante vague Omicron qui fige le pays et une certaine partie du monde dans la peur ? En Afrique du Sud, berceau du variant, la "vague" Omicron serait déjà quasi-terminée.
Les médias n’en finissent pas d’agiter l’épouvantail Omicron.
Le variant, à peine surgi début décembre, serait responsable de tout, notamment des vols annulés en masse par les compagnies aériennes durant les fêtes, de nombreux membres du personnel navigant – dont les pilotes et les stewards – étant cloués au sol par leurs mises en quarantaine.
Pourtant, il semble qu’on ne cherche que distraitement à vérifier l’impact réel de ce variant sur l’augmentation constatée des « infections » (comprenez des tests positifs), ou sa dangerosité.
Est-ce vraiment Omicron qui « met le système sous pression » ?
On s’accorde juste sur sa contagiosité, martelée sans relâche comme preuve de la supposée aggravation de la pandémie.
Tout juste peut-on trouver ici et là, comme sur le site du Temps, une allusion au fait que « des études laissent certes entendre que le variant Omicron a des conséquences moins graves pour la santé mais son haut degré de contagiosité met le système sous pression. »
Mais est-ce vraiment Omicron qui « met le système sous pression » ?
En Suisse, les chiffres hebdomadaires publiés par l’Office fédéral de la Santé publique semblent raconter une autre histoire.
On peut y lire notamment que sur le nombre de cas confirmés en laboratoire, « la part du variant préoccupant (VOC) Omicron (B.1.1.529) était estimée, pour la semaine 48/2021*, à 3,2 %. » Et ce, sur 2317 échantillons séquencés.
Plus loin, on découvre que ce n’est pas Omicron, mais toujours Delta – avec sa résistance désormais admise aux vaccins – qui tient le haut du pavé depuis fin juin (semaine 26) en Suisse et au Lichtenstein :
« Les variants de la lignée Delta (…) figurent, depuis la semaine 26/2021, parmi ceux qui surviennent le plus fréquemment en Suisse et au Liechtenstein et ne sont donc plus considérés comme VOC dans ces deux pays, depuis la mi-août 2021 (…) La proportion estimée du variant Delta était supérieure à 90 % et de 95 % pour la semaine 48/2021.
Ce sont les quarantaines qui mettent les entreprises dans la panade
Le virus circule, c’est une certitude. Les « infections » sont plus nombreuses – comprenez les tests positifs… qui aboutissent donc à des mises en quarantaine à la pelle qui, elles, mettent effectivement toutes les entreprises, petites ou grandes, privées ou publiques, dans la panade.
Mais au moins sur sol helvétique, Omicron ne semble pas à blâmer pour la « pression sur le système ».
Afrique du Sud : Omicron fait « pschiiitt »
En Afrique du Sud, région dans laquelle le nouveau variant a été détecté initialement, le soufflé semble déjà retombé selon un article du Washington Post qui titrait le 22 décembre dernier : « En Afrique du Sud, l’énorme vague Omicron semble s’affaiblir aussi vite qu’elle a grandi ».
C’est aussi l’avis du médecin de plateau français toujours en vogue, Martin Blachier, qui semble désormais décidé à remettre l’église au milieu du village à chaque occasion :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.