23 décembre 2021

Isère : une station en difficulté faute de pisteurs vaccinés

Avec l’évolution du pass sanitaire en pass vaccinal, faut-il s’attendre à une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs ? C’est en tout cas ce que pourrait laisser envisager le cas de la petite station de ski iséroise de Saint-Pierre-de-Chartreuse – Le Planolet, dont Le Parisien nous rapporte les péripéties. Malgré une neige tombée en abondance et un grand soleil, des conditions idéales pour les vacances de Noël, les skieurs ne peuvent profiter que d’un quart des pistes de la station.

Benoit Rebuffel, directeur opérationnel de la société Savoie Stations Domaines Skiables (SSDS), explique : « Nous n’avons que trois pisteurs sur les cinq nécessaires pour ouvrir tout le domaine skiable et respecter les normes de sécurité. » Ce problème de main-d’œuvre est en partie lié à la crise sanitaire. « On a du mal à recruter, car beaucoup de pisteurs ne sont pas vaccinés et ne peuvent donc pas travailler sans pass, même si la mairie de Saint-Pierre-d’Entremont propose de financer des tests, on peine à trouver. ». Tests dont il pourrait même ne plus être question si le pass vaccinal venait à entrer en vigueur dans leur situation.

« Le blocage, c’est vraiment le pass sanitaire »

Malgré la mobilisation générale de ses réseaux, de Pôle emploi et des agences d’intérim, personne n’a été trouvé à temps. « On doit être patient, raconte Benoit Rebuffel au Parisien. Une session supplémentaire de formation de pisteurs aura lieu en janvier, afin de pallier le manque qui touche toutes les stations. Mais en moyenne montagne, c’est plus visible sur de petites équipes. »

L’un des trois jeunes pisteurs-secouristes confirme que cette pénurie s’explique par la réglementation sanitaire. « La profession n’est pas délaissée, affirme-t-il. Le blocage ne tient pas au salaire, c’est vraiment le pass sanitaire. Je dis à mes amis que c’est du gâchis de renoncer à travailler à cause de ça. » Sur la station, des retraités sont également venus prêter main-forte, pour faire tourner les téléskis, notamment.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.