Les responsables de la santé britanniques affirment que la nouvelle souche, originaire des pays d'Afrique du Sud, est la "plus inquiétante et la plus complexe" jamais vue.
C'est la plus évoluée à ce jour, avec 50 mutations, dont 32 sont particulièrement préoccupantes, et pourraient être pires que le Delta, ont averti les experts.
Le variant n'a été trouvé que dans cinq pays jusqu'à présent - mais il a déclenché une interdiction rapide des vols de six pays vers le Royaume-Uni.
Le variant, scientifiquement appelé B.1.1.529, n'a pas encore été confirmé au Royaume-Uni.
Mais le Dr Susan Hopkins, conseillère médicale en chef à la UK Health Security Agency, a déclaré que c'était "toujours possible".
Avec jusqu'à 700 personnes arrivant d'Afrique du Sud par jour, cela ne peut être exclu.
Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, a averti que le variant "présente un risque substantiel" pour le public et qu'il est "très probable" qu'elle se propage à d'autres pays.
Il a déclaré aux députés aux Communes aujourd'hui :
- Les patrons de la santé l'ont qualifié de "variant sous enquête de la haute priorité" - la première fois qu'une telle étiquette est utilisée.
- Les premières indications montrent que les vaccins actuels « seraient moins efficaces contre lui » et qu'il « pourrait être plus transmissible que le variant Delta ».
- L'un des principaux médicaments du Royaume-Uni, pour traiter les patients malades de Covid, ne fonctionne pas contre ce variant.
- Environ 80% des "tests positifs" dans la province du Gauteng, en Afrique du Sud, montrent la prolifération du variant, ce qui peut expliquer la "croissance exponentielle" des infections dans les pays.
Aujourd'hui, le chef du Covid-19 Genomics UK Consortium a déclaré qu'il est probable que la Grande-Bretagne sera confrontée à ce variant, mais des efforts pour gagner du temps et réduire la transmission seraient nécessaires.
"Je pense qu'il est important de gagner du temps et que cela en vaut la peine, car nous pouvons découvrir ce que nous devons savoir sur ce variant particulier", a déclaré Sharon Peacock.
"Cela fait partie d'une planification et d'une préparation importantes pour quelque chose qui, je suppose, sera probablement transmis au Royaume-Uni à un moment donné, mais cela fait gagner du temps."
Les scientifiques disent que le nouveau variant est "plus efficace pour infecter les personnes vaccinées" - mais nous ne le saurons pas avant quelques semaines.
Certains experts l'ont comparé au variant bêta, originaire d'Afrique du Sud fin 2020, qui a vu l'efficacité du vaccin réduite à 30 - 40 %.
L'Afrique du Sud a connu un bond des "cas" de Covid ces derniers jours, l'infection par le variant ayant triplé depuis sa découverte.
Mais les scientifiques n'étaient n'ont découverts la souche que le 23 novembre, des cas étant désormais détectés en Afrique du Sud, au Botswana et à Hong Kong.
L'infection à Hong Kong a été découverte chez une personne voyageant d'Afrique du Sud, ce qui fait craindre qu'elle puisse être emportée ailleurs.
Aujourd'hui, la souche a été confirmée chez une personne d'Israël, qui venait du Malawi, suggérant qu'elle se propage déjà à travers l'Afrique.
Le Dr Hopkins a déclaré que le taux R dans la province du Gauteng, en Afrique du Sud, où le variant s'est regroupé, était passé à 2.
Elle a déclaré que c'était "assez élevé" et similaire à ce qui celui du Royaume-Uni avant le premier confinement, en mars 2020.
CONCERNANT LES "CAS"
S'adressant au programme Today, de BBC Radio 4, le Dr Hopkins a déclaré: "Le premier coup d'œil montre qu'il a une variété de mutations différentes, il a 30 mutations différentes qui semblent pertinentes, c'est le double de ce que nous avions avec le Delta.
"Et si vous regardez ces mutations comme des mutations qui augmentent l'infectiosité, des mutations qui échappent à la réponse immunitaire des vaccins et de l'immunité, des mutations qui augmentent la transmissibilité, c'est une mutation très complexe.
"Il y en a de nouvelles [mutations] que nous n'avons jamais vues auparavant, donc nous ne savons pas comment elles vont interagir en commun.
"Donc, tout cela en fait un variant assez complexe et je pense que nous devrons en apprendre beaucoup plus à ce sujet avant de pouvoir dire avec certitude que c'est certainement la variante la plus complexe que nous ayons vu."
Moins de 100 cas au total ont été détectés jusqu'à présent, mais en raison de ses mutations complexes, cela préoccupe les experts.
Le professeur Sharon Peacock, directrice du COG-UK Genomics UK Consortium, a déclaré que les premières observations suggèrent que la variante peut "surclasser le Delta" le plus adapté "que nous ayons vue à ce jour".
M. Javid, qui a annoncé la suspension des vols hier soir, a déclaré : « Nos scientifiques sont préoccupés par ce variant. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons pris cette mesure aujourd'hui.
Il a ajouté : « La première indication que nous avons sur ce variant est qu'il peut être plus transmissible que le Delta, et les vaccins que nous avons actuellement seront peu efficaces contre lui.
"Pour être clair, nous n'avons détecté aucune de ce nouveau variant au Royaume-Uni pour le moment.
"Mais nous avons toujours été clairs sur le fait que nous prendrons des mesures pour protéger les progrès que nous avons réalisés."
Interrogé sur ce que la situation signifierait pour le Royaume-Uni au cours des prochaines semaines, avec Noël dans moins d'un mois, M. Javid a déclaré: "Nous avons des plans en place, comme les gens le savent, pour la propagation de cette infection ici au Royaume-Uni et nous avons des plans d'urgence - le soi-disant plan B."
Le professeur James Naismith, directeur du Rosalind Franklin Institute, a déclaré au programme Today de BBC Radio 4 que le nouveau variant rendra "certainement" les vaccins inefficaces.
LES PLUS GRANDES CRAINTES DES SCIENTIFIQUES
Il a déclaré que la variante, qui semble être une émanation d'une variante plus ancienne appelée B.1.1, "semble se propager plus rapidement, mais nous ne le savons pas".
Cependant, le professeur Naismith a ajouté qu'en dépit des "mauvaises nouvelles", ce n'était "pas la fin du monde", car le Royaume-Uni maîtrise mieux le virus.
Le professeur Tulio de Oliveir, directeur de la surveillance de Covid dans une province sud-africaine, a averti que cela pourrait être dans presque toutes les régions du pays.
Il a déclaré que le variant pourrait être plus efficace pour infecter les personnes vaccinées que le Delta, la souche mondiale dominante actuelle, car elle possède cinq fois plus de mutations sur une partie spécifique ou les anticorps se lient.
L'expert a ajouté qu'il y avait une "constellation très inhabituelle de mutations" et qu'il s'agissait d'une "raison de s'inquiéter".
Le ministre sud-africain de la Santé, Joe Phaahla, a qualifié la variante de "menace majeure".
Le professeur François Balloux, professeur de biologie des systèmes informatiques et directeur de l'UCL Genetics Institute, UCL, a déclaré: "Je m'attendrais certainement à ce qu'il soit mal reconnu par les anticorps neutralisants par rapport à Alpha ou Delta.
"Il est difficile de prédire à quel point il peut être transmissible à ce stade.
"Pour le moment, il doit être étroitement surveillé et analysé, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter outre mesure, à moins qu'il ne commence à augmenter en fréquence dans un avenir proche."
[C'est une] constellation de mutations très inhabituelle.
Professeur Tulio de Oliveir
Mais certains experts ont suggéré que les multiples mutations pourraient en fait agir contre le virus et le rendre instable.
S'il est à la fois meilleur pour échapper aux vaccins et qu'il se propage plus rapidement, cela pourrait causer des problèmes, mais les experts ont exhorté à la prudence lors de sa surveillance.
Le Dr Tom Peacock, virologue à l'Imperial College, a tweeté à propos de la découverte – disant que c'était la première fois qu'il voyait deux mutations particulières dans une variante.
L'expert a qualifié le profil de mutation du coronavirus de « vraiment affreux ».
Il a ajouté: "L'exportation vers l'Asie implique que cela pourrait être plus répandu que les séquences à elles seules ne le laisseraient supposer.
"De plus, la longueur de branche extrêmement longue et la quantité incroyablement élevée de mutations de pointe suggèrent que cela pourrait être une préoccupation réelle (échappée prévue de la plupart des anticorps monoclonaux connus).
"Cela vaut la peine de souligner qu'il s'agit actuellement d'un nombre très faible dans une région d'Afrique qui est assez bien échantillonnée, mais cela devrait être surveillé en raison de cet horrible profil de pointe (il faudrait supposer que ce serait pire antigéniquement que presque tout d'autre à propos).
'VRAIMENT HORRIBLE'
Le professeur Lawrence Young, virologue à la Warwick Medical School, a déclaré à MailOnline qu'il "ressemble" que la variante pourrait mieux esquiver l'immunité contre les vaccins.
Mais il a ajouté : « C'est toujours difficile à dire simplement en regardant [les mutations], et tout dépend de la façon dont le système immunitaire voit le changement et réagit.
"Mais il semble qu'à cause de la lourde charge de [mutations] - dont nous connaissons beaucoup en termes de transmission nuisible - il semble que cela puisse être légèrement plus inquiétant que la variante sud-africaine."
Le nouveau variant porte les mutations K417N et E484A qui sont liées à celles des souches précédentes, capables de contourner les vaccins.
Et il a également le N440K, trouvé sur Delta, et le S477N, sur le variant de New York, liés à la fuite d'anticorps.
Il porte également la mutation N501Y qui rend les virus plus transmissibles et a déjà été observé sur la variante Alpha à propagation rapide.
Pour résumer, ils ne savent rien de ce variant !
Contagion ne veut pas dire dangerosité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.