Les meilleurs climatologues du monde ont demandé de « dissimuler » le fait que la température de la Terre n'a pas augmenté au cours des 15 dernières années
- Un rapport divulgué des Nations Unies révèle que la température mondiale n'a pas augmenté au cours des 15 dernières années
- Les politiciens ont fait part de leurs inquiétudes concernant le projet final
- Craint que les résultats encouragent les négationnistes du changement climatique d'origine humaine
Les scientifiques travaillant sur l'étude la plus fiable sur le changement climatique ont été invités à dissimuler le fait que la température mondiale n'a pas augmenté au cours des 15 dernières années, affirme-t-on.
Une fuite d'un rapport des Nations Unies, compilé par des centaines de scientifiques, montre que des politiciens en Belgique, en Allemagne, en Hongrie et aux États-Unis ont fait part de leurs inquiétudes concernant le projet final.
Publié la semaine prochaine, il devrait aborder le fait que 1998 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée et que les températures mondiales ne l'ont pas encore dépassée, ce que les scientifiques ont jusqu'à présent eu du mal à expliquer.
Le rapport est le résultat de six années de travail du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU, qui est considéré comme l'autorité mondiale sur l'étendue du changement climatique et ses causes – sur lesquels les gouvernements, y compris la Grande-Bretagne, fondent leurs politiques vertes.
Préoccupations : les scientifiques ont été invités à dissimuler le fait que la température de la Terre n'a pas augmenté au cours des 15 dernières années, craignant que cela ne fournisse des munitions aux négateurs du changement climatique d'origine humaine
Mais des documents divulgués vus par l'Associated Press ont révélé hier de profondes inquiétudes parmi les politiciens quant à l'absence de réchauffement climatique au cours des dernières années.
L'Allemagne a demandé que les références au ralentissement du réchauffement soient supprimées, affirmant que considérer une période de seulement 10 ou 15 ans était "trompeur" et qu'elles devraient se concentrer sur des décennies ou des siècles.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU a changé de ton après avoir émis des avertissements sévères sur le changement climatique pendant des années
La Hongrie craignait que le rapport ne fournisse des munitions aux négateurs du changement climatique d'origine humaine.
La Belgique s'est opposée à l'utilisation de 1998 comme année de départ pour les statistiques, car il faisait exceptionnellement chaud et rend le graphique plat - et a suggéré d'utiliser 1999 ou 2000 à la place pour donner une courbe plus ascendante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.